Parmi les choix forts effectués par Fabien Galthié pour le match contre le Japon : celui de remplacer Charles Ollivon par Alexandre Roumat.
Le joueur Varois n’apparaît même pas sur la feuille de match.
Et pour cause, c’est le Toulousain Alexandre Roumat qui a été titularisé avec François Cros et Grégory Alldritt, au sien de la troisième ligne Tricolore.
Interrogé sur le sujet, le sélectionneur Français Fabien Galthié a clairement expliqué sa décision.
Il estime que le Toulousain, contrairement au Toulonnais, enchaine les titularisations avec Toulouse et les grosses performances.
Aussi, il rappelle qu’Alexandre Roumat peut jouer en huit, en sept et même en quatre. Extrait:
“Alexandre Roumat a déjà performé avec le XV de France à la fin du dernier Tournoi des 6 Nations. Il nous a aidé à finir deuxième de la compétition dans un Tournoi mal embarqué. C’est aussi vrai pour Thomas Ramos. Ces deux-là nous ont apporté beaucoup de certitudes, de qualités. Chacun à leur niveau. Depuis qu’il est à Toulouse, Alexandre enchaîne les titularisations, les grosses performances.
Il peut jouer en huit, en sept ou en quatre. C’est un joueur qui a de grandes qualités sur les phases de conquêtes, mais pas seulement la conquête e aérienne. Il travaille aussi dans le jeu au sol. C’est un joueur qui peut tenir le ballon, qui sait faire jouer, qui défend bien sur l’homme. Pour toutes ces raisons, il mérite de débuter face au Japon.”
Charles Ollivon effectuera-t-il son retour dans la composition des Bleus pour le match contre les All-Blacks ?
Rien n’est moins sûr !