Comme vous le savez, la Fédération Française de Rugby a décidé de serrer la vis après les gros dérapages du groupe France lors de la dernière tournée d’été des Bleus en Argentine.
Une nouvelle charte a été adoptée par l’équipe de France avec 20 nouvelles mesures pour tenter de contrer au maximum toutes nouvelles dérives.
Celle qui fait le plus parler est celle interdisant la bière dans le vestiaire, à l’issue du match.
Florian Grill s’est confié via L’équipe.
Il précise que si les joueurs Japonais venaient dans le vestiaire des Bleus pour échanger une bière, les joueurs du XV de France pourront finalement boire des bières. Extrait:
« En interdisant la bière d’après-match, on est surtout dans le symbole. C’est un principe qui doit nous guider. Si samedi soir, des Japonais entrent dans le vestiaire des Bleus avec des bières pour trinquer, on ne va pas les refouler. Cette règle s’applique à nous mais on ne peut pas l’appliquer aux autres. D’ailleurs, les Japonais ont le droit de nous commander des bières pour leur vestiaire. »
Le vice-président de la FFR, Jean-Marc Lhermet a confirmé que les bières seront autorisés si les adversaires venaient à les apporter dans le vestiaire des Bleus. Extrait:
« On ne veut surtout pas encourager la prise de bière systématique dans les vestiaires. Mais si un Japonais vient boire une bière, bien sûr qu’on trinquera avec lui. Ce cadre ne sera applicable que s’il est intelligent et qu’il y a du bon sens derrière. Des choses sont négociables, d’autres sont adaptables à la marge dans le cadre de choses discutées avant et très cadrées. »
Il confirme également que les leaders vont devoir se responsabiliser et responsabiliser l’équipe. Extrait:
« Soit il n’y a pas de soirée, soit les joueurs sont dans des lieux où l’on ne boit pas, soit les soirées sont autorisées et cadrées comme en fin de tournée. Là, il y aura une responsabilisation des leaders pour l’organisation de cette soirée privée (…) avec un comportement général attendu des joueurs par rapport à ce qu’ils vont boire et aux attitudes qu’ils vont avoir. On n’est pas dans un système de flicage. Il n’y aura pas quelqu’un derrière chaque joueur pour mesurer le nombre de verres qu’il boit. »
Pour ceux qui venaient à enfreindre le règlement, alors leur prime d’éthique sera suspendue. Extrait:
« Je ne vous donnerai pas le montant que représente la prime d’éthique, mais ça reste, selon moi, dissuasif. Aujourd’hui, pour les sanctions, il y a des choses que l’on peut faire dans le cadre du règlement intérieur de la FFR et du droit du travail. On fait évoluer des choses dans le règlement intérieur pour voir quelle marge de manoeuvre on peut avoir notamment sur les contrôles éthylotest. »