Pour préparer les matches de la Tournée d’automne, le staff du XV de France a décidé d’innover.
En effet, un écran géant a été installé sur le bord du terrain d’entrainement, à Marcoussis.
Cet écran géant permet notamment au sélectionneur Fabien Galthié d’interrompre l’entraînement pour montrer à ses joueurs, sur l’écran géant, la séquence qu’ils viennent de jouer.
Une séance vidéo en temps réel donc, pour les Bleus.
Les séquences de jeu sont filmées via des drones mis à la disposition du staff Tricolore.
A chaque instant, Fabien Galthié peut demander à ses trois analystes vidéos de remettre les images de la dernière séquence de jeu pour analyser les points faibles, comme un mauvais geste, un mauvais placement ou un mauvais choix de jeu.
Le troisième ligne international Français François Cros évoque ce nouveau système. Extrait:
« Ça permet de faire des retours en direct sur l’action passée, qu’ils soient positifs ou négatifs. On voit ce qui est bien ou ce qui n’est pas bien. S’il y a quelque chose à rectifier, on peut ainsi le faire en direct. C’est un outil de plus pour la performance. Ça fait gagner du temps puisqu’on n’a plus besoin de se taper les ”review” plus tard à la vidéo. En fait, on essaie de pousser le souci du détail au maximum. Et pour ça, c’est bien d’avoir les meilleurs outils à disposition dans tous les secteurs. »
Comme le révèle L’équipe, l’écran géant affiche tout un tas d’informations très utiles comme le programme de la séance, le timing ultra minuté des exercices, la compo des équipes, les rotations à venir…
L’entraineur de la conquête des Bleus, Laurent Sempéré conclut. Extrait:
« C’est quelque chose dont on avait besoin. On est tout le temps en train de chercher ce qui pourrait agrémenter les entraînements et nous aider à mieux cibler nos actions et à être plus percutants avec nos joueurs. »