Ce vendredi, France Bleu nous informait que plusieurs joueurs de rugby seraient impliqués dans une affaire de faux permis de conduire.
Un fonctionnaire de la sous-préfecture de Bayonne aurait délivré pendant une dizaine d’années des faux permis de conduire en échange de cadeaux et de services, comme des places de match ou des invitations dans des restaurants.
C’est grâce à une longue enquête menée durant cinq ans que la police a pu retrouver 30 personnes impliquées dans ce trafic.
De grands chefs d’entreprise seraient impliqués dans cette affaire mais également des rugbymen.
En effet, David Roumieu, ancien du Stade-Toulousain, Jean Monribot, passé par le SU Agen et le RC Toulon ou encore Peyo Muscarditz qui évolue actuellement au SU Agen sont impliqués dans cette affaire.
Peyo Muscarditz a d’ailleurs été privé de match, ce week-end contre Soyaux-Angoulême (Pro D2).
Tous ces joueurs et ex-joueurs comparaissent devant la justice ce vendredi.
Ils ont tous plaidé coupables.
Ce samedi, La Dépêche révèle les verdicts.
Peyo Muscarditz, absent du groupe du SUA pour le match à Soyaux-Angoulême, aurait écopé d’une amende de 3 000 euros pour avoir donné des places de match au fonctionnaire afin de récupérer son permis, suspendu.
Jean Monribot serait, lui, sanctionné de 2 000 euros d’amende pour s’être fait créditer plusieurs points (quatre sur son permis, et quatre sur celui de sa femme).
Pour sa part, David Roumieu a été sanctionné d’une amende de 2 500 euros pour avoir reçu un permis complet.
Le fonctionnaire sera jugé le 10 décembre prochain.
Il risque bien évidemment beaucoup plus gros.