Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a pris la forte décision d’aligner Thomas Ramos à l’ouverture pour le match contre le Japon, plutôt que de Matthieu Jalibert.
Le joueur Bordelais pensait pouvoir profiter de la blessure de Romain Ntamack pour enfin récupérer une place de titulaire en équipe de France, ce samedi soir contre le Japon.
Il n’en sera rien.
Fabien Galthié a préféré aligner l’habituel arrière Thomas Ramos au poste de 10, laissant Matthieu Jalibert sur le banc des remplaçants.
Interrogé via RMC Sport, le consultant rugby Denis Charvet a exprimé son incompréhension.
Il se dit très triste pour Matthieu Jalibert. Extrait:
« Il y a une logique en faisant jouer Jalibert avec cette attaque bordelaise, mais ça va au-delà. On ne va pas reparler du talent de Jalibert, mais c’est un mauvais signal pour lui. Ça sent très mauvais pour lui parce que Ntamack n’est pas là et il est rétrogradé.
Je n’aurais pas pris cette option, j’aurais joué la politique de l’homme en forme, ce qui était sa politique avant, à Fabien Galthié. Et là, il nous prouve qu’il n’a pas confiance en lui Matthieu Jalibert. La réalité elle est là. Je suis très malheureux pour lui. »
Le son de cloche est le même pour Philippe Saint-André.
L’ancien sélectionneur des Bleus estime que c’est Matthieu Jalibert qui aurait dû être titularisé au poste d’ouvreur.
Il explique sa vision. Extrait:
« Dans l’image de Fabien Galthié, c’est plutôt un finisseur car il préfère des demis d’ouverture plus gestionnaires, plus solides sur le premier plaquage. Pour Fabien Galthié, le titulaire, c’est Ntamack, et sinon il préfère Ramos à Jalibert. Et il ne faut pas oublier que sur le 6 Nations 2024, très difficile au début, Ramos a tenu la baraque à l’ouverture sur la fin.
Je n’aurais pas fait ce choix car Ramos préfère jouer au poste de 15 et Jalibert, sur ce début de saison, il est assez exceptionnel. Et il y a beaucoup de Bordelais dans cette équipe de France. »