Le Japon n’a rien pu faire face au XV de France, ce samedi soir au Stade de France.
Les hommes d’Eddie Jones ont été balayés sur le score sans appel de 52 à 12.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur du Japon a évoqué une nuit difficile pour son équipe.
Il précise cependant que ses joueurs n’ont jamais abandonné alors qu’ils étaient menés 31 à 00 à la mi-temps. Extrait:
Ce fut une nuit difficile pour nous. On a été balayé en première période par la physicalité des Français. Une équipe jeune comme la nôtre aurait pu abandonner à 31-0 à la mi-temps mais elle s’est néanmoins bien battue dans le deuxième acte. C’est une bataille de longue haleine qui nous attend, notamment au niveau de la dimension physique. Il va falloir travailler là-dessus.
Un journaliste lui rappelle alors que son souhait était de hisser le Japon dans le top 4 du rugby mondial. Eddie Jones réagit. Extrait:
On travaille ensemble depuis quatre mois seulement et ce sera un long chemin. Mais pourquoi pas, un jour ? […] Physiquement, au Stade de France, on ne pouvait pas rivaliser avec leur taille, leurs kilos… C’était vraiment difficile… Globalement, j’ai donc du mal à juger la performance de nos joueurs, en particulier celle de notre charnière ou du numéro 8 Tevita Tatafu, derrière un paquet d’avants qui fut autant dominé.
La chose la plus difficile, quand vous avez une équipe inexpérimentée au niveau international, c’est d’exister sur la continuité, dans l’intensité tout au long du match… Je constate que les joueurs n’ont jamais baissé la tête comme cela avait probablement été le cas face à la Nouvelle-Zélande (19-64), il y a quelques jours. Même lorsque l’arbitre refuse un essai, il faut immédiatement repartir au combat. Nous y parviendrons, un jour.
Dans la foulée, il estime que ses joueurs ont laissé trop d’espaces à Antoine Dupont durant cette rencontre. Extrait:
Antoine Dupont, on lui a donné trop d’espace et de temps. Quand c’est le cas, il est difficile à arrêter. Après une nouvelle semaine d’entraînement, il sera encore plus fort. […] L’intensité du Rugby Championship a monté ces derniers temps, les résultats de la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et l’Australie en attestent. Elles sont devant les équipes de l’hémisphère nord, en ce moment. Entre la France et la Nouvelle-Zélande, je m’attends à un formidable match de rugby entre deux équipes qui aiment attaquer.