Ce samedi soir, le XV de France a écrasé le Japon sur le score de 52 à 12 à l’occasion de son premier match de la Tournée d’automne.
Le sélectionneur Français Fabien Galthié s’est confié via Midi Olympique.
Dans un premier temps, il a donné des nouvelles de deux joueurs blessés, à savoir Théo Attissogbe et Thibaud Flament. Extrait:
Le plus touché, c’est Théo. Ce serait une entorse du latéral (interne du genou), qu’il a déjà eu deux fois. Il n’était pas inquiet. Il peut être forfait pour cette semaine. Thibaut, c’est la Crête iliaque. Nous n’avons pas voulu prendre de risque.
Il analyse ensuite la victoire des siens. Extrait:
Nous ne nous étions pas vus, pour certains, depuis un an quasiment. C’était le premier match après un rassemblement de quinze jours des meilleurs joueurs de l’équipe de France de rugby, conclu par ce match. C’était un saut dans l’inconnu. C’était notre premier match officiel cette saison. Nous n’avions pas de temps à perdre. Nous sommes en préparation. On savait qu’ils allaient nous proposer énormément de vitesse et de “ball in play”. Nous n’avons pas été déçus. C’est un test-match gagné et un bon match de préparation.
Il évoque ensuite la belle prestation effectuée par Thomas Ramos à l’ouverture. Extrait:
Je ne suis pas sûr qu’on marque huit essais sur tous les matchs à venir. Mais, ça ressemble à notre feuille de route sur le plan offensif et dans l’alternance. Après, nous avons eu aussi du déchet. Nous ne sommes pas totalement satisfaits de ce que l’on a produit. Quant à Thomas Ramos, il a été très précieux pour accompagner Antoine Dupont dans la gestion du jeu offensif et défensif, mais aussi dans l’alternance, ses choix et ses interventions.
Il n’a pas manqué d’encenser le talonneur Peato Mauvaka, auteur également d’une très grosse prestation. Extrait:
Il est en forme, il est sur la lancée de sa fin de saison avec Toulouse. C’est un joueur très, très, en forme. On le voit à l’entraînement. Et ce qu’il fait à l’entraînement, il le reproduit sur le terrain en match. C’est un très bon leader de performance. J’aimerais qu’on s’inspire de son état physique. À ce niveau-là, ça compte. Aujourd’hui, il nous a aussi dépannés. Il a débuté le match au talonnage, il a fini en troisième ligne avec 23 ou 24 plaquages. Il a fait un match complet.
Autre joueur encensé par Fabien Galthié : Emmanuel Meafou. Extrait:
Avant tout, c’est un grand joueur de rugby. Un joueur adroit avec ses mains, qui lit bien les situations, très gros défenseur et une puissance rare. Un numéro cinq exceptionnel. On voit bien ce qu’il produit avec Toulouse. On a déjà eu la chance de l’avoir avec nous pour la fin du Tournoi, au pays de Galles et contre l’Angleterre. Il nous a aidés à bien finir la compétition. Et puis, c’est un jeune joueur en développement. Autant, il a fait son trou en Top 14, autant au niveau international, il est encore en découverte. Il s’adapte au fil du temps. On doit encore le bonifier.
Dans la foulée, il se projette sur le match à venir contre les Blacks, samedi prochain. Extrait:
Ils terminent leur sixième mois de compétition et vont jouer leur 13e ou 14e match contre nous. C’est comme ça. Ils ont l’air d’être très bien. On retrouve une équipe des Blacks au sommet de son rugby. Ils finissent très fort leur saison internationale. Il n’y a pas beaucoup de commentaires à faire sur l’adversaire. Est-ce un tournant ? Je dirais plutôt que c’est un grand rendez-vous que l’on attend tous, avec beaucoup d’envie.