Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié via Midi Libre suite à la victoire des Bleus remportée contre le Japon, ce samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier est longuement revenu sur le cadre fixé au sein du groupe France pour éviter de nouveaux dérapages.
Il s’explique. Extrait:
Un nouveau cadre au sein du groupe France a été fixé. Les indicateurs sont au vert et on est gourmand.
Il a vraiment été co-construit, notamment à l’occasion de la première journée des Etats généraux fin août avec 30 personnes venues de tous les univers du rugby, des staffs de l’équipe de France, du rugby pro, du rugby amateur, de Provale, de Tech XV, etc. Ensuite, il y a eu une cinquantaine d’entretiens que j’ai conduits avec le monde amateur. Et puis une cinquantaine d’entretiens qui ont été conduits par Jean-Marc Lhermet, le vice-président, et Jérémy Lecha, le directeur général de la FFR.
Ensuite, on a fait travailler la cellule haute performance qui rassemble les staffs des 14 équipes de France. On a défini un cadre qui n’est pas un plan de sanctions, mais qui est un plan de performance renforcée.
Tout le monde comprend bien que, d’une part, l’hygiène de vie fait partie de la performance quand on fait du sport de haut niveau. C’est une évidence. Et d’autre part, quand on donne un peu plus de sens à ce qu’on fait, qu’on est un peu plus ancré dans la réalité du rugby, on peut mieux performer.
Il explique pourquoi la bière d’après-match dans le vestiaire est terminée. Il ne compte pas revenir sur cette décision. Extrait:
Non. C’est symbolique, mais on a considéré qu’il ne fallait pas. Si les Japonais veulent en prendre, aucun souci. Mais nous, non. Symboliquement et médiatiquement, on a considéré que c’était important. Ça sera le cas a minima durant la tournée d’automne et le Tournoi des VI Nations. On veut qu’il y ait un avant et un après l’été 2024. C’est ça l’esprit.
Il précise cependant que la troisième mi-temps ne disparaitra pas. Extrait:
Non, on ne va pas supprimer la troisième mi-temps. Mais il n’y en aura pas pendant la tournée, ni pendant le Tournoi. À la fin de chacun de ces événements, on trinquera, évidemment. Mais dans l’intervalle, on doit performer. Et on demande que tout le monde soit responsable, comprenne qu’il y a des symboles importants, notamment face à nos partenaires, aux 2 000 clubs, aux enfants, aux 60 000 bénévoles. Quand on est l’équipe de France, l’image compte. Oui la troisième mi-temps reste dans l’esprit du rugby, mais il faut d’abord véhiculer certaines choses. On veut une équipe de France exemplaire.
Il l’affirme : Fabien Galthié s’est énormément investi pour la mise en place de ce nouveau cadre. Extrait:
Incroyablement investi. Il s’est complètement approprié le sujet, dans le cadre de la commission haute performance, individuellement, dans la nouvelle organisation, le nouveau cadre de vie. La question de confiance, c’est lui qui l’a mise sur la table devant les membres du staff, à chaque joueur qu’il a vu. Il a saisi l’enjeu que ça représentait et ce que ça pouvait apporter à la performance collective de l’équipe. Tout le monde comprend que l’hygiène de vie fait partie de la performance. Tout ça va dans le bon sens.
Il précise que les joueurs ont tous été mis au courant de ce nouveau cadre. Extrait:
Le cadre et la question de la confiance ont été présentés. Il y a des règles qui n’existaient pas avant. Grosso modo, on leur a dit : t’en es ou t’en es pas ? Toutes les règles ont été comprises. De toute façon, il fallait agir, que les gens comprennent. Il y a même une forme de soulagement. Avant, presque, on laissait faire, voire on organisait ces soirées. Ça faisait 40 ans que le cadre n’était pas clair, alors qu’on est passé dans le professionnalisme. Tout le monde comprend que quand on parle de nutrition, d’hydratation individualisée, d’hygiène, c’est primordial quand on est sportif de haut niveau.