Le consultant rugby de L’équipe, Jean-Baptiste Elissalde a analysé la large victoire remportée par le XV de France contre le Japon, ce samedi soir au Stade de France (52-12).
Ce-dernier estime qu’il s’agissait d’un bon entraînement dirigé pour les Bleus, face à un adversaire qui n’était clairement pas au niveau.
Il regrette de ne pas avoir vu davantage de nouveautés dans l’animation offensive, face à un tel adversaire.
Aussi, Jean-Baptiste Elissalde valide totalement la décision de Fabien Galthié de titulariser Thomas Ramos à l’ouverture.
Il estime que c’est une grande réussite.
A lire ci-dessous :
“En regardant ce match, j’ai pensé à mon grand-père qui me disait souvent : « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » Il me parlait aussi parfois « d’attaquer comme la lune ». C’est ce qu’ont fait les Japonais – un peu paradoxal pour eux qui viennent du pays du Soleil-Levant. Ils se sont ouverts en deux en attaquant sans cesse, toujours de la même façon. Et se sont fait punir sur les transitions.
Les Bleus ont voulu laisser le ballon sur le terrain, probablement pour ne pas s’exposer aux lancements de jeu programmés des Japonais, en leur disant : prenez le ballon et contre-attaquez. On va défendre et attendre que vous fassiez n’importe quoi. C’est ce qui s’est passé.
Les Français ont mis du rythme sur les quelques premières touches. Mais dans des matches débridés comme ceux-ci, ce n’est pas facile de trouver de la structure, tu n’en as pas besoin. Preuve en est, les Français ont plaqué deux fois plus que les Japonais en leur marquant plus de 50 points.
On aurait peut-être voulu voir des nouveautés dans l’animation offensive tricolore, mais comme il n’y en avait pas la nécessité… On a pu tout de même déceler un semblant de structure nouvelle – deux cellules après le numéro 9 – sur une séquence à la 67e minute. On attend la suite pour en savoir un peu plus sur l’évolution du jeu français.
Par ailleurs, le choix d’aligner Thomas Ramos à l’ouverture avait été commenté et recommenté cette semaine. Il a prouvé qu’il avait de la classe, qu’il voyait beaucoup de choses et souvent avant les autres. Il a répondu de la meilleure des manières. On peut aussi souligner les efforts de Tevita Tatafu pour perdre du poids et avoir le niveau dans un match ouvert, avec beaucoup de rythme.
Quoi qu’il en soit, on en verra certainement plus de la part des Bleus la semaine prochaine contre les All Blacks. Disons que c’était un bon entraînement dirigé contre le Japon.”