Ce samedi soir, le XV de France affrontera les All-Blacks au Stade de France dans le cadre de la Tournée d’automne.
Certains joueurs ne pourront pas jouer cette rencontre.
On pense notamment à Uini Atonio, Théo Attissogbe ou encore François Cros, tous blessés et forfaits.
Pareil pour Damian Penaud qui est malade et qui ne pourra pas tenir sa place.
Ce n’est pas tout : l’ouvreur Matthieu Jalibert n’aura pas la chance de fouler de nouveau la pelouse du Stade de France ce samedi soir.
Celui qui est entré au cours de la seconde période de jeu contre le Japon, le week-end dernier, ne sera même pas sur la feuille de match ce samedi lors du match contre les Blacks.
En effet, c’est une nouvelle fois Thomas Ramos qui débutera à l’ouverture. Pour sa part, Matthieu Jalibert s’apprête à faire son retour à Bordeaux.
Selon les informations de Sud-Ouest, le sélectionneur Français Fabien Galthié aurait prévenu Matthieu Jalibert dès le début de la semaine : il ne fera pas partie des 23 joueurs retenus pour ce choc.
Sauf retournement de situation, Matthieu Jalibert devrait quitter Marcoussis dès mercredi soir pour retourner à Bordeaux. En effet, l’ouvreur Bordelais sera libéré par Fabien Galthié.
Et pour cause, le sélectionneur Français a décidé de construire un banc avec 6 avants et 2 trois-quarts.
Le deux trois quarts sur le banc des remplaçants devraient être Nolann Le Garrec et probablement Emilien Gailleton.
C’est forcément une terrible désillusion pour Matthieu Jalibert qui ne jouera donc pas ce match contre les Blacks malgré l’absence de Romain Ntamack, blessé à un mollet et donc forfait.
En se privant de Matthieu Jalibert, Fabien Galthié se prive d’un ouvreur de talent en cas de pépin physique de Thomas Ramos au cours de la rencontre.
Oui mais en cas de problème de Thomas Ramos en cours de rencontre, c’est Antoine Dupont qui devrait basculer à l’ouverture, laissant le poste de demi-de-mêlée à Nolann Le Garrec.
D’ailleurs, Nolann Le Garrec deviendrait alors le buteur des Bleus.
Comme le confirme Sud-Ouest, cela traduit une hiérarchie amère pour Matthieu Jalibert : dans l’esprit du sélectionneur, il ne serait donc plus que quatrième choix au poste si on prend en compte l’absence de Romain Ntamack.
C’est peut-être une façon de voir Mathieu Jaliberd s’éloigner de plus en plus du XV de France