Récemment, le jeune troisième ligne Patrick Tuifua décidait de refuser les offres en provenance du Top 14 pour poursuivre sa carrière en Nouvelle-Zélande.
Approché par le Stade Rochelais et le Rugby Club Toulonnais, le jeune troisième ligne a décidé de rester en Nouvelle-Zélande.
En effet, ce-dernier a indiqué sa volonté de poursuivre sa carrière chez les Hurricanes et tenter d’entrer dans le groupe retenu pour jouer le Super Rugby version 2025.
Reste que cette semaine, le staff des Hurricanes a dévoilé la liste des joueurs retenus pour jouer le Super Rugby et Patrick Tuifua n’y apparaît pas.
Forcément, on pouvait se poser la question de savoir si Patrick Tuifua n’avait finalement pas pris la mauvaise décision en restant en Nouvelle-Zélande plutôt que de percer en Top 14.
Contacté par Midi Olympique, l’entraineur des Hurricanes, Clark Laidlaw a fait un point sur la situation.
Il a rassuré son joueur. Extrait:
“Nous avons emmené un groupe de rugby à 7 au Mount pour disputer un tournoi et il en faisait partie donc il est clairement dans nos plans.”
Il dit le plus grand bien de son jeune joueur. Extrait:
“A seulement 20 ans, il a été ralenti par une blessure et a très peu joué en NPC. Le niveau est élevé, et avec la qualité de nos troisième ligne comme Arese Poliko, qui est un peu plus avancé dans son développement, la concurrence est rude. Cependant, nous voyons un grand avenir pour Patrick. Notre mission est de le former de la meilleure façon possible, en veillant à ce que son corps et son esprit soient prêts. La présaison lui apprendra beaucoup sur ce que doit être une préparation optimale.
Il a encore beaucoup de choses à travailler mais il possède des atouts indéniables en termes de qualités athlétiques et de compétences rugbystiques, et il correspond parfaitement à notre vision pour le poste de numéro 6.”
Sa non-sélection n’est pas une fin en soi, étant donné qu’il n’a pas encore de contrat avec les Canes. Il a pour l’heure le statut de “sparring-partner” pour la présaison qui arrive.
Rien n’est donc encore terminé pour Patrick Tuifua.