L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André s’est confié via RMC Sport, ce mardi, pour évoquer le match à venir contre les All-Blacks, programmé samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier a notamment donné son avis sur les choix forts effectués par Fabien Galthié pour la composition d’équipe.
Selon lui, la plus grosse surprise c’est la titularisation de Romain Buros au poste d’arrière.
Il explique pourquoi. Extrait:
“Galthié remet Fickou en tant que titulaire car c’est le capitaine de la défense. On sait que les Néo-Zélandais sont très dangereux et Gaël Fickou est capable de commander la défense, notamment inversée. Sur Uini Atonio, il ne doit pas avoir la caisse pour faire 50 minutes.
Moi, la grosse surprise, c’est Romain Buros ! Il est très bon en club, il aurait dû avoir des sélections mais il s’est toujours blessé avant de jouer avec les Bleus. Mais commencer une première sélection contre les Blacks au Stade de France, c’est loin d’être simple. Surtout qu’il va refaire un 6 avants sur le banc des remplaçants.
Pour le reste, Boudehent a fait une entrée incroyable, il est costaud, il est bon défensivement.”
Concernant l’absence de Matthieu Jalibert, Philippe Saint-André estime que le joueur Bordelais a été très touché psychologiquement ces derniers jours, par le choix de Fabien Galthié de ne pas le titulariser contre le Japon, préférant opter pour Thomas Ramos.
Il se confie. Extrait:
“Jalibert ? Psychologiquement, il était marqué quand il est rentré en jeu. Il a fait un mauvais début de match, il se fait intercepter et il y a essai pour le Japon. Antoine Dupont peut jouer 9, peut jouer 10, il peut même jouer premier centre. La seule problématique, c’est le buteur. On a Ramos en tant que buteur et c’est pour ça qu’il met un 9 sur le banc des remplaçants car Nolann Le Garrec peut buter en fin de match si besoin.”