Matthieu Jalibert ne jouera pas le match du XV de France contre les Blacks, ce samedi soir au Stade de France.
Thomas Ramos lui a été préféré à l’ouverture.
Le Bordelais ne prendra même pas place sur le banc des remplaçants et a été renvoyé chez lui, à Bordeaux, ce mercredi soir.
Interrogé dans le Super Moscato Show, l’ancien sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André a donné son avis sur le choix effectué par Fabien Galthié.
Il l’affirme : Galthié lui préfère trois Toulousains au poste d’ouvreur.
Pour Matthieu Jalibert, la situation doit être terrible.
A lire ci-dessous :
“On est tous d’accord pour dire que Matthieu Jalibert fait un début de saison exceptionnel avec Bordeaux offensivement, défensivement il a progressé. A partir du moment où Romain Ntamack s’est blessé, on pensait qu’il allait être titulaire pour les tests de novembre. Premier accroc : il est remplaçant lors du premier match, il rentre et il fait une mauvaise entrée et il se fait intercepter.
Et finalement, Galthié lui préfère trois Toulousains au poste d’ouvreur, à savoir Romain Ntamack qui est blessé, Thomas Ramos qui est à l’arrière mais qui est très bon à l’ouverture, puis Antoine Dupont car c’est lui qui sera le remplaçant au poste d’ouvreur. Si Ramos se blesse, c’est Dupont qui le remplace à l’ouverture. Pour Jalibert, il y a trois Toulousains qui sont devant lui au poste de 10. Donc Fabien Galthié n’a pas une grande confiance en Jalibert.
Depuis 5 ans que Galthié est sélectionneur, il préférait Jalibert en tant que finisseur. Il le faisait rentrer à la 55ème minute quand il y avait un peu plus d’espaces car c’est un joueur qui va très vite et qui a du flair. Généralement il était bon mais il ne le trouvait pas très bon gestionnaire. Mais je pense que sa défense sur le premier plaquage, il lui demande d’être beaucoup plus agressif. Souvent il le mettait en deuxième rideau. Contre le Japon, il n’a pas été bon. Mais c’est psychologique car Jalibert fait un début de saison extraordinaire avec l’UBB.
Avant il était finisseur et Ntamack était titulaire. Il disait donc qu’il était le deuxième ouvreur Français. Là, il a pris un coup au moral incroyable, surtout que Ramos annonce dans les médias qu’il préfère jouer à l’arrière. Je pense que psychologiquement, il a pris un coup énorme. Contre la Nouvelle-Zélande qui est vraiment le match de 2024, il va rentrer chez lui et Antoine Dupont passe devant lui au poste de 10.
C’est étonnant qu’il rentre chez lui. Car si Ramos se blesse à l’échauffement ? Quel est l’ouvreur qui reste dans le groupe ? Il n’y en a pas ! Lucu pourrait rentrer dans le groupe et Dupont jouerait en 10.”