Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié sur le match à venir contre les All-Blacks, samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier a notamment indiqué que ce groupe France allait débuter un vrai travail pour préparer la Coupe du monde de 2027 qui se jouera en Australie. Extrait:
“On a cinq ans de vie commune, on démarre vraiment le chemin pour l’Australie. Tout cela sera riche en enseignements, mais on en a déjà. Je considère que nous sommes au premier rassemblement de cette vision qui nous amène à trois ans et la Coupe du monde en Australie. Et, différent, parce que nous avons déjà de l’expérience face à cette équipe des All Blacks.”
Dans la foulée, il a analysé la forme actuelle des All-Blacks. Extrait:
“C’est leur 6e mois de compétition, ils sont descendus de l’avion, ils ont battu les Anglais, ils ont mis 10 ponts aux Irlandais, ce qui est très rare. Connaissant ce peuple, ils sont en train de régler des comptes après avoir connu quelques années difficiles. Ils veulent reprendre le leadership mondial.
Ils profitent aussi d’un calendrier favorable, ils peuvent avoir une équipe qui roule. Leurs forces ? Ils sont capables de répondre à toutes les formes de rugby : très bons dans le combat de ligne, en conquête, dans le jeu au sol et aérien. Ils ont toujours autant de vitesse dans le jeu des trois-quarts. Leur structure offensive a évolué. Cela fait longtemps que nous n’avions pas affronté une équipe des All Blacks aussi forte.”
Questionné sur les petits ajustements effectués dans la composition d’équipe, il se confie. Extrait:
“Nous essayons d’être justes. Si vous regardez bien les compositions présentées par le passé, il y a des équipes qui sont des équipes de développement, comme lors des tournées d’été, mais si vous regardez les huit matchs de l’hiver, il y a des petits ajustements qui sont nécessaires à la construction de notre équipe. Il y a des ajustements sur ce qu’on ressentait à la fois en prenant de la distance et à la fois sur les semaines passées.”
D’ailleurs, il affirme avoir aligné la meilleure équipe possible du moment. Extrait:
“C’est la meilleure équipe possible pour un contexte internationale. Nous terminons notre troisième semaine de vie en groupe et c’est notre deuxième match face à la Nouvelle-Zélande qui est à son sixième mois de vie ensemble. Nous sommes très concentrés sur la meilleur équipe de France du moment en considérant les blessures, les états de forme…”