Préféré à Léo Barré, Romain Buros va connaître sa première sélection par une titularisation à l’arrière contre la Nouvelle-Zélande. En conférence de presse, Fabien Galthié a justifié son choix, soulignant le très bon début de saison du n°15 de l’UBB, mais le met en garde quant au jeu des All Blacks, où il devrait être très sollicité samedi soir, au Stade de France.
Un rêve qui peut vite basculer en soirée cauchemardesque. Sur la lancée de ses bonnes saisons à Bordeaux, Romain Buros enchaîne les convocations dernièrement… jusqu’à même se retrouver titularisé pour la première fois samedi soir (21h10) face à Nouvelle-Zélande.
“C’est le rêve. Tous les joueurs en France veulent disputer ce match. Jouer au Stade de France face aux Blacks, c’est ce que tout le monde souhaite“, a répondu Fabien Galthié, après avoir dévoilé sa composition d’équipe ce mercredi.
Par rapport aux 15 titulaires contre le Japon (52-12) samedi dernier, le staff des Bleus a procédé à quelques changements “pour aligner la meilleure équipe possible par rapport au contexte international et aux forfaits”.
Le troisième ligne-aile toulousain François Cros cède ainsi sa place (pour commotion) à Paul Boudehent, auteur d’une entrée remarquable le week-end dernier, et Gabin Villière récupère son aile, après les absences de Penaud et Attissogbé. En dehors de ses forfaits, le sélectionneur a également préféré titulariser Fickou au détriment d’Émilien Gailleton (21 ans). Enfin, Léo Barré n’a pas pleinement convaincu le week-end dernier, Buros va donc connaître ses premières minutes avec le XV de France.
“Il nous transmet beaucoup de certitudes, de solidité et de détermination”
Avec un banc en 6-2, seuls Nolann Le Garrec et Emilien Gailleton assurent l’arrière-garde tricolore, poussant notamment Matthieu Jalibert et Léo Barré en dehors des 23 joueurs inscrits sur la feuille de match.
“Buros est venu avec nous en Australie en 2021, mais aussi avec le Japon. Il performe avec son club et lors des entraînements avec nous. Il arrive avec un capital confiance qu’il démontre avec son club et lors des trois semaines d’entrainement. Léo (Barré) a laissé un peu de place à l’émulation et on a jugé que c’était le bon moment pour donner la place à Romain d’aller chercher le maillot”, s’est justifié Galthié en conférence de presse.
Une décision prise également en fonction de l’adversaire. Face aux All Blacks, qui utilisent le jeu au pied fréquemment, l’arrière bordelais apporterait plus de confiance sur les réceptions. “Romain (Buros) nous transmet beaucoup de certitudes, de solidité, de détermination. Il est très bon en l’air, il y aura à peu près 30 jeux au pied à disputer avec eux, une vingtaine de duels directs“, a relevé le sélectionneur des Bleus à Marcoussis. Un choc qui s’annonce compliqué à négocier pour Buros, qui va devoir faire preuve de répondant.
Via RMC Sport