L’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert n’a clairement pas la confiance du sélectionneur Français Fabien Galthié.
Et pour cause, le joueur Bordelais n’a pas été titularisé contre le Japon, le week-end dernier, en l’absence de Romain Ntamack blessé à un mollet.
Le technicien Tricolore a préféré utiliser l’habituel arrière Thomas Ramos au poste d’ouvreur plutôt que d’aligner Matthieu Jalibert, ouvreur de formation.
C’est dire si Matthieu Jalibert n’a pas les faveurs de son entraineur.
Ce jeudi, Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera les Blacks, samedi soir au Stade de France.
Cette fois-ci, Matthieu Jalibert est complètement absent de la composition d’équipe. Il n’apparaît même pas sur le banc des remplaçants.
La goutte de trop pour l’ouvreur Bordelais. Selon Midi Olympique, très frustré et même dépité, Matthieu Jalibert aurait refusé de rester avec les joueurs réservistes.
Il aurait ainsi demandé à Fabien Galthié de pouvoir rentrer à Bordeaux dès mercredi soir et ne pas assister au match depuis les tribunes du Stade de France.
Fabien Galthié a accepté la requête de son joueur et Matthieu Jalibert est donc retourné à Bordeaux.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur Français a réagi à la décision de Matthieu Jalibert de quitter le groupe France et de rentrer à Bordeaux. Extrait:
“Il y a une préparation mentale et des choix sur la partie rugby. L’émulation est très importante et le projet est collectif. Pour construire une équipe, ce qui importe c’est la détermination du moment. La force individuelle qui va servir au collectif.
C’est son choix, chacun est libre de vivre ses émotions, de les partager. Nous avons besoin de détermination, de joueurs forts. Jusqu’à présent, même si son parcours n’a pas été linéaire, il a apporté à l’équipe de France et a toujours montré son talent en donnant le meilleur de lui-même.
Chacun a le choix de prendre des décisions. Sur les 42, nous devons identifier les joueurs déterminés qui ont la capacité de traverser les bons moments et les moments difficiles. Je pourrais vous parler de ma carrière, si vous le voulez… Mais ce n’est pas le sujet.”
Forcément, la relation entre Fabien Galthié et Matthieu Jalibert a tourné au vinaigre.
Fabien Galthié a même laissé planer le doute concernant l’avenir de Matthieu Jalibert en équipe de France. Extrait:
“Il continuera en équipe de France… S’il le souhaite.”
Ambiance…