Le pilier droit de l’Aviron Bayonnais, Tevita Tatafu va connaître sa deuxième sélection avec le XV de France, ce samedi soir contre les All-Blacks.
Ce-dernier profite de l’absence d’Uini Atonio pour enchaîner les matches avec les Bleus.
Le pilier Bayonnais le sait : il doit faire très attention à son poids.
En effet, ce-dernier est conscient qu’il peut rapidement prendre du poids et donc devenir moins performant sur les terrains.
A ce jour, il pèserait 140 kilos, son poids de forme.
Malheureusement, lorsqu’il se laisse un peu aller avec des fast-food et des boissons sucrées, Tevita Tatafu peut vite atteindre les 150 voire les 155 kilos.
Interrogé via L’équipe, l’entraîneur des avants du XV de France, William Servat a évoqué une véritable force de la nature. Extrait:
« La nature est ainsi faite qu’on n’est pas tous égaux question morphologie. Tevita a des qualités naturelles exceptionnelles mais il a aussi une facilité d’adaptation à nos structures, et un sacré caractère. Le fait d’avoir perdu plus de vingt kilos depuis juin témoigne de son investissement pour être avec nous. »
De son côté, Loïc Louit, responsable de la performance de Bayonne parle de son joueur.
Il évoque un joueur toujours de bonne humeur. Extrait:
« Il a eu deux montées, en fin de saison dernière et en ce début de saison, un peu au- dessus. Mais la synergie des staffs de l’équipe de France et de l’Aviron Bayonnais ont inversé la tendance.
Les visites au club de Nicolas Jeanjean, le directeur de la performance des Bleus, et d’Emmanuel Plaza, préparateur physique, sur le côté physique ont permis de mettre en place un plan d’attaque commun pour Tevita, avec l’appui de notre nutritionniste, Marina Fabre, qui a bossé au PSG et à l’Insep, et qui travaille aussi pour la FFR, et qui a balisé son suivi hors-rugby.
Mais il est toujours de bonne humeur. Il a une énergie, une banane incroyable. C’est un plaisir de bosser avec lui. Le matin sur le vélo ! En fin de journée… sur le vélo. Les jours off, il accepte tout le temps de venir. Je lui demande, il répond OK. Et il est sur le vélo. Un vrai cycliste ! Et pour ne pas le laisser seul, le staff se relaie et pédale à côté de lui. »
Tevita Tatafu le sait : il n’a pas le droit à l’erreur avec son poids, sans quoi il pourrait rapidement perdre sa place dans le groupe France.
Un travail au quotidien pour le joueur Bayonnais.