De retour avec le XV de France après sa parenthèse olympique, Antoine Dupont fait peur à ses adversaires, même les plus coriaces, à l’image de la Nouvelle-Zélande. En conférence de presse, staff et joueurs ont raconté comment ils tenteront de cadenasser le génie tricolore.
Longueur au pied énorme, lecture de jeu unique, un placement parfait… les qualités d’Antoine Dupont sont connues de tous et c’est ce qui fait du capitaine tricolore certainement la menace n°1 des All Blacks.
En conférence de presse, staff et joueurs ont tenté de résoudre une énigme bien complexe : comment stopper Dupont ?
Et l’entraîneur adjoint de Scott Robertson, Hansen a une idée bien précise:
“Demander à Fabien Galthié de ne pas le faire jouer.”
Une proposition bien sûr déclinée, puisque le Toulousain a été de nouveau titularisé au côté de Thomas Ramos à l’ouverture (préféré à la place de Matthieu Jalibert), comme contre le Japon pour son retour en sélection plus d’un an plus tard.
Si le demi-de-mêlée a réalisé le doublé avec le Stade Toulousain la saison dernière, il arrive en pleine forme après son aventure olympique conclue de la meilleure des manières et un retour en Top 14 fracassant. Une bonne chose selon Scott Hansen: “Il (Dupont) est fantastique, c’est super de l’avoir au rugby, on veut voir des superstars comme lui. C’est grâce à ça que le sport se développe.”
“Répondre présent face au pack pour ensuite gêner Dupont”
Défait lors des deux précédents affrontements entre Français et Néo-Zélandais, Ardie Savea, le vice-capitaine des All Blacks, a retenu les erreurs commises notamment lors du match d’ouverture de la Coupe du monde 2023. Le n°7 a d’ailleurs une (véritable) solution pour gêner celui qui rythmera le jeu des Bleus.
“Si on ne répond pas présent physiquement face à leur énorme pack, on va permettre à Dupont de mener le spectacle, j’espère qu’on arrivera à le maîtriser, mais on connaît et on respecte sa classe, il y a des gars que tu ne peux pas arrêter, mais on va faire de notre mieux” a respectueusement affirmé Savea en conférence de presse mercredi. Avant que son capitaine Scott Barrett ne prévienne: “Si lui on lui laisse des opportunités, il les prendra.”
Si le plan de jeu anti-Dupont est clair, le staff tricolore va tenter de contrecarrer avec une décision tactique, celle d’aligner un banc en 6-2 (six avants, deux arrières).
Via RMC Sport