Romain Buros va découvrir le niveau international ce samedi contre les All Blacks. Régulièrement appelé depuis plus de trois ans avec le XV de France, il n’avait pourtant jamais eu l’opportunité de porter le maillot bleu.
Malgré les nombreuses déceptions, Buros n’a jamais lâché et l’heure est enfin arrivée.
Il aura attendu plus de trois ans dans l’ombre. Trois ans à effectuer les aller-retours à Marcoussis, à être l’homme des débuts de semaine sans avoir la moindre opportunité de jouer avec le XV de France.
“A chaque fois qu’il rentrait, on le chambrait en lui demandant si les vacances à Marcoussis s’étaient bien passées“, plaisante l’arrière international de l’UBB Nans Ducuing.
Mais Romain Buros n’a jamais lâché. Pas le genre de la maison. “C’est un mec qui brille depuis cinq ans à Bordeaux“, confie Jefferson Poirot ancien pilier gauche des Bleus. “Il était toujours un peu déçu quand il rentrait, mais c’est un modèle de résilience.”
Première prise de température avec le groupe France pour l’ancien palois? En 2021. Buros participe à la tournée d’été sans disputer la moindre minute. Très rare. Même chose en 2022. Il est quasiment de toutes les listes des 42 noms cochés par Fabien Galthié pour préparer les grands rendez-vous comme le tournoi des VI Nations, mais l’opportunité ne s’est jamais présentée. Barré par la concurrence (Bouthier, Jaminet, Dulin, Ramos ou dernièrement Léo Barré) ou freiné par des blessures à des moments importants.
“Le plus gros abonnement SNCF de tous les temps”
“Il ne lâche jamais rien,” poursuit Ducuing. “Il est bosseur, a la tête sur les épaules. Il y en a un paquet qui se serait découragé à sa place. Il a toujours cru en ses capacités. Enfin, il a sa chance. C’est amplement mérité quand on voit son travail et sa régularité.”
Et même si certains chambrages poussaient le trait jusqu’à l’affubler de “plus gros abonnement SNCF de tous les temps“, rien n’a atteint Romain Buros.
“Il est venu régulièrement avec nous et depuis quatre ans, il performe avec son club et avec nous”, souligne le sélectionneur Galthié. “Il arrive avec un capital confiance qu’il a montré pendant les entraînements. Et Léo Barré a laissé un petit peu de place à l’émulation, à la compétition. On a jugé que c’était le bon moment pour lui donner de la place. Il transmet beaucoup de solidité, de détermination. Il y a une évolution dans son potentiel. Il est très bon en l’air.”
À 27 ans avec 117 matches de Top 14 au compteur, Romain Buros est devenu un cadre de l’Union Bordeaux-Bègles. Indispensable dans le projet de jeu et dans la vie du groupe. Après plus de trois ans d’attente, Buros ne compte pas laisser passer sa chance contre les Blacks de s’installer durablement avec les Bleus et rentabiliser enfin son abonnement SNCF.
Via RMC Sport