L’ancien international Français Emile Ntamack s’est confié via RMC Sport pour évoquer le choc à venir entre la France et les Blacks.
Ce-dernier explique à quel point ce match contre les All-Blacks est toujours un grand moment à vivre.
A lire ci-dessous :
« C’est un match qui nous fait rêver. C’est notre Graal. Tout joueur de rugby a admiré cette équipe de Nouvelle-Zélande. Mais on sait qu’on peut les battre, on les a récemment battu. Donc continuons.
Antoine Dupont doit faire peur aux All-Blacks, mais ils sont obligés aussi de prévoir d’autres joueurs car on a toute une équipe derrière. Ils savent que mettre Antoine Dupont sous pression c’est endiguer la machine Française. Ils vont vouloir qu’Antoine aient de moins bons ballons mais la bataille va être sur tout le terrain ce soir.
Les All-Blacks sont moins effrayants car la domination des Blacks a fait ravage dans le passé. Il y a des joueurs légendaires avec des qualités incroyables. Mais on a progressé et on a rattrapé leur niveau. On a moins de complexes. On a de la qualité, des joueurs compétitifs, des joueurs qui rivalisent. Ce sera un match très dur et très équilibré, mais nous avons nos chances.
A mon époque, j’étais tout excité de jouer les All-Blacks. On affrontait Jonah Lomu, on ne savait pas où on mettait les pieds. Les Blacks, ça reste mythique, c’est une équipe qu’on aime défier avec le Haka par exemple. La plus belle chose dans le rugby, c’est de les battre. »
Il a ensuite exprimé tout son respect pour le Haka. Extrait:
« Le Haka ? Je l’adore ! C’est même une référence, c’est à travers cela que l’on reconnaît le rugby. Mais Joe Marler est un coquin, il aime provoquer. Tout le monde a imité le Haka dans son salon. On a envie que nos enfants apprécient cela. Pouvoir vivre cela en face, c’est un privilège et même y répondre sur le terrain en respectant leur tradition car il faut beaucoup de respect dans tout cela. »
Pour conclure, il indique avoir pleinement confiance en Fabien Galthié. Extrait:
« Je sais que Galthié est un bosseur, il est convaincu, il s’y emploie. Je n’oublie pas les 4 ans merveilleux, il nous a fait rêver à tous même si ça n’a pas été concluant en Coupe du monde. Mais c’est le sport et le travail a été bien fait tout de même. Je suis en confiance par rapport à ce qu’il produit. On a beau se faire une idée de l’extérieur mais on n’a jamais tous les paramètres, il y a seulement lui qui a tous les paramètres. »