Ce samedi soir, le XV de France affrontera les All-Blacks au Stade de France à l’occasion de la Tournée d’automne.
A l’approche de cette rencontre, un média a décidé de racler le sélectionneur Français Fabien Galthié à sa manière.
Ce média, c’est Le Parisien.
Le quotidien ne comprend pas pourquoi Fabien Galthié possède un totem d’immunité après les nombreux séismes qui ont perturbé les Bleus ces dernières années.
Entre l’échec sportif et la défaite en quart de finale contre l’Afrique du Sud et les dernières affaires extra sportives en Argentine, Fabien Galthié reste à son poste.
Ce-dernier a même indiqué ne pas s’être remis en question et ne pas se sentir en danger.
Voici un extrait de la claque du journal Le Parisien adressée à Fabien Galthié :
« On le disait stratège, joueur d’échecs. Sur ce plan, il a déjà failli. Son génie est ailleurs, dans l’art de passer à travers les gouttes, de sortir d’une tempête sans éclaboussure. Fabien Galthié n’est peut-être pas un grand maître des échecs mais il se joue d’eux, comme personne.
Aux médias et au grand public, il livre un discours abstrait, comme s’il voulait se maintenir hors de portée du commun des mortels. À ses joueurs, il réserve les paroles techniques. Mais jamais de remise en cause. »
A l’issue de la Coupe du monde, Fabien Galthié a totalement refusé de se remettre en question, expliquant ne pas s’être trompé.
Et son discours a agacé de nombreuses personnalités du rugby.
Son discours a également agacé après qu’il n’ait pas réussi à tenir son groupe en Argentine. Extrait:
« Je n’ai surtout pas pensé à démissionner. Je ne me sens pas fragilisé. »
Même son ami Denis Charvet estime que Fabien Galthié est fragilisé. Extrait:
« Et pourtant si, il l’est. Coupable, non, mais responsable oui. C’est comme ça quand on est sélectionneur. »
L’attitude de Fabien Galthié a également choqué, lui qui est allé accueillir Oscar Jegou et Hugo Auradou à l’aéroport lors de leur retour en France, eux qui sont toujours inculpés dans une affaire de viol aggravé à Mendoza.
Ces dernières années, Fabien Galthié expliquait avoir changeait dans le management des hommes.
Son centre Gaël Fickou dément. Extrait:
« Non. Il est toujours le même avec nous. Il n’y a rien de différent. La seule chose, c’est qu’il essaie d’apporter des innovations techniques comme le grand écran sur le terrain d’entraînement par exemple. »
Max Guazzini confirme. Extrait:
« La seule chose qui a changé, c’est qu’il a une moustache maintenant. C’est comme ses lunettes. Je ne sais pas pourquoi il a besoin de ça, de se montrer comme ça. »
Le quotidien Le Parisien rappelle que Fabien Galthié a été à l’origine de la contamination de son groupe au Covid 21 en février 2021. Ce-dernier avait percé la bulle sanitaire.
Il avait alors pointé du doigt l’équipe de France à VII plutôt que d’assumer son erreur.
La conclusion de l’article du Parisien est fatale. Extrait:
« Mais voilà donc un honneur tout neuf, un homme serein, un entraîneur protégé, parti sur une route sans péage à la poursuite de son graal, le titre mondial en 2027 en Australie, et brandissant sans cesse, comme un bouclier, les 80 % de victoires du XV de France sous sa direction. Mais oubliant qu’avec lui, les Bleus n’ont remporté qu’un seul Tournoi des Six Nations (le Grand Chelem en 2022) en cinq éditions. Cela fait 20 %. Une autre façon de voir les chiffres… »