Samedi dernier, le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou n’était pas titulaire avec les Bleus pour affronter le Japon.
Le sélectionneur Fabien Galthié a préféré titulariser Emilien Gailleton avec Yoram Moefana plutôt que d’aligner Gaël Fickou.
Pour certains, ce repositionnement sur le banc des remplaçants était un avertissement donné par Fabien Galthié à Gaël Fickou.
Il se disait que Gaël Fickou était proche d’un déclassement comme l’ont connu plusieurs cadres des Bleus dont notamment Charles Ollivon, Jonathan Danty ou encore Matthieu Jalibert.
En réalité, Gaël Fickou n’a jamais été mis sous pression.
Comme l’explique Midi Olympique, il s’agit plutôt d’une excellente gestion de la part de Fabien Galthié.
Et pour cause, Gaël Fickou a enchaîné les matches de Top 14 en ce début de saison.
Contrairement à la plupart des autres internationaux, Gaël Fickou n’a quasiment pas eu de repos depuis le début du championnat.
Le manager du Racing 92, Stuart Lancaster a décidé de ne pas se passer des services de son centre.
Ainsi, Gaël Fickou a joué 8 des 9 premières journées du Top 14.
Sur ces 8 matches joués, il a toujours été utilisé plus de 60 minutes de jeu, là où d’autres internationaux Français sont soumis à un turnovers bien plus régulier de la part de leurs managers.
Ainsi, pour éviter de sur-utiliser son joueur, Fabien Galthié a décidé de préserver Gaël Fickou pour le match contre le Japon et le faire jouer simplement en fin de rencontre.
Il sera donc régénéré pour le match de ce samedi soir contre les All-Blacks.