D’après les informations de médias britanniques, confirmées par ESPN, une compétition alternative, façon Superligue, serait sur le point de rassembler les meilleurs joueurs du rugby mondial. L’organisation pourrait regrouper huit franchises, dans un système fermé calqué sur celui de la Formule 1.
Le rugby est peut-être à l’aube d’une révolution. Près de trente ans après la professionnalisation du sport, c’est un nouveau tournant qui se présente avec la possible création d’une sorte de Superligue, une compétition qui réunirait huit franchises et les meilleurs joueurs du monde pour jouer à travers le monde des matchs prestigieux.
Sur le modèle du paddock de Formule 1, ce petit monde voyagerait de pays en pays pour des rencontres de gala qui mettraient en scène les joueurs les plus spectaculaires. D’après les informations du Times et du Telegraph, confirmées par ESPN, une vingtaine de joueurs phares auraient déjà signifié de leur intérêt pour rejoindre un tel projet, qui pourrait compter jusqu’à 280 joueurs et 140 joueuses.
Un projet qui pourrait naître dès 2026
“Le jeu dans son ensmble a besoin d’être chamboulé, a indiqué un entraîneur expérimenté à ESPN. Nous avons besoin d’une révolution pour évoluer.” D’autres vont aussi dans ce sens: “C’est exactement ce dont le rugby a besoin, confirme un autre acteur du milieu. Le rugby en club est en panne sur tous les marchés. Les joueurs sont frustrés, et je pense qu’ils pourraient être convaincus rapidement.”
Cette compétition alternative pourrait voir le jour à partir de 2026, même si les discussions débutent seulement. L’idée serait de disputer les rencontres en dehors des fenêtres internationales, pour que les joueurs puissent continuer de représenter leurs sélections.
Pour World Rugby, qui vient d’élire ce jeudi son nouveau président, Brett Robinson, la concrétisation d’un tel projet serait un coup dur. L’instance mondiale, qui a fait comprendre que des changements d’envergure étaient en effet nécessaires, va devoir convaincre désormais qu’elle a la plus à même de mener cette révolution.
Via RMC Sport