Le XV de France s’est imposé de justesse contre les All-Blacks, ce samedi soir au Stade de France.
Les Bleus l’ont emporté sur le score très étriqué de 30 à 29.
Forcément, le groupe France s’est montré très satisfait de cette victoire, même si tout n’a pas été parfait.
En conférence de presse, un journaliste a tenté de piquer quelque peu le sélectionneur Français Fabien Galthié en lui indiquant que son équipe avait effectué moins de 100 passes au cours de cette rencontre tandis que les Néo-Zélandais ont réalisé plus de 200 passes.
Un brin agacé par cette question qui semble rabaisser son équipe, Fabien Galthié n’a pas manqué de répondre à sa manière.
A lire ci-dessous :
“Ça, ça ne veut rien dire. Ce ne sont pas des stats qui comptent dans le rugby international. Ce qui compte, en fait c’est le résultat déjà et ensuite l’efficacité. C’est vrai qu’on a joué contre une équipe qui jouait ensemble depuis six mois, qui jouait son troisième match (après l’Angleterre et l’Irlande, NDLR), et qui était rodée, huilée.
Nous, on était à trois semaines de préparation et un match contre le Japon. Donc on ne part pas sur les mêmes bases et à égalité. Mais on a des atouts. On a une feuille de route qu’on avait identifiée pour être assez pragmatiques et faire ce qu’on pouvait faire en trois semaines de préparation.
Et c’est ce que les joueurs ont su faire malgré un scénario très, très négatif sur la première mi-temps. Cela ne nous a pas mis en difficulté et les joueurs n’ont pas lâché. C’était très positif pour trois semaines de travail en commun et cette victoire de prestige aujourd’hui.”
Prochain match pour les Bleus : France-Argentine, vendredi 22 novembre (21h10) au Stade de France, troisième et dernier rendez-vous de cette tournée d’automne.