Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a exprimé sa grande joie à l’issue de la victoire de ses joueurs remportée contre les All-Blacks, ce samedi soir au Stade de France.
Il estime que son équipe a su montrer du caractère dans ses temps faibles. Extrait:
Cette victoire nous fait beaucoup de bien surtout en raison d’un scénario pas franchement idéal avec une blessure rapidement de Tevita Tatafu et des problèmes liés à notre mêlée, notre conquête, des ballons perdus, des interceptions dont une qui nous coûte un essai. Mais l’équipe a fait le dos rond et ça c’est très fort. Elle a montré du caractère dans les temps faibles, notamment en première mi-temps. Ce qui est fort, c’est d’avoir su régler les problèmes de conquête à la mi-temps et d’avoir rectifié notre plan de jeu. On s’est payé très rapidement, ce qui est positif. Et je ne parle pas de la joie et du plaisir partagé.
Il répond ensuite à un journaliste qui lui indique que les Bleus ont fait moins de 100 passes lors de ce match contre plus de 200 pour les Blacks. Extrait:
Ça, ça ne veut rien dire. Ce ne sont pas des statistiques qui comptent. Le plus important, c’est le résultat et l’efficacité. En face, nous avions une équipe rodée qui jouait son troisième match en Europe après six mois de vécu commun. Nous n’en sommes qu’à trois semaines de préparation et un match de préparation contre le Japon. Nous ne partions pas à égalité. Mais nous avons des atouts et une feuille de route pour être pragmatique. C’est ce que les joueurs ont su faire malgré un scénario très négatif sur la première période. Les joueurs n’ont pas lâché. C’est une victoire de prestige.
Il explique la vive émotion qu’il a ressenti à l’issue du match. Extrait:
On a beaucoup travaillé pour en arriver là, sans être toujours récompensé. Mais ça montre que nous avons pris de bonnes décisions, que la préparation a été juste. La victoire récompense le travail. On a donc eu des émotions vraiment très fortes et très agréables. 100 % de joie, de plaisir, de bonheur, de lâcher-prise. On est très fier des joueurs. Mes adjoints les découvrent. Mais ce sont des joueurs spéciaux.
C’est écrit, c’est fait. Après, on dit ce qu’on veut. Les blacks sont venus affronter l’équipe d’Antoine à trois reprises. Ils ont chuté trois fois. C’est une grande satisfaction, même si le chemin dessiné a aujourd’hui un objectif différent.
Il avoue avoir été surpris de voir les Blacks utiliser si peu le jeu au pied. Extrait:
Ils n’ont tapé que 16 fois dans le ballon. Je pense qu’ils avaient vraiment une stratégie différente contre nous car ce n’est pas du tout ce qu’ils ont fait dans les matchs précédents. Ils nous ont bien embêtés sur des longues passes pour sauter le premier bloc. Ils ont trouvé de l’espace. Ils ont vraiment mis en place une stratégie pour contrer notre défense. Ils ne l’avaient jamais fait avant ou alors on ne l’avait pas vu. Et on a été surpris. Et puis, on a eu des joueurs très compétitifs dans les airs.
Pour conclure, il estime que le XV de France est la meilleure nation Européenne. Extrait:
Je vous trouve dur par rapport à notre saison 2024. Si l’on compare avec l’Angleterre ou l’Irlande, nous sommes la meilleure nation européenne. Nous avons perdu un match contre l’Irlande au début du Tournoi et un autre en Argentine dans les conditions que vous connaissez. Votre jugement est difficile. Il nous reste encore un match face à l’Argentine avec seulement six jours pour le préparer. C’est très dur, seulement six jours après un match face aux Blacks. Ce sera particulier. On va devoir bien récupérer, bien compter les joueurs disponibles pour conclure 2024.
Pour moi, jusque-là, c’est une année 2024 solide avec des matchs parfois non aboutis. Mais l’équipe a fait front malgré des problèmes d’effectif pour des blessures, des rotations, des absences. C’est une année de transition très riche et difficile à traverser. Mais il y a des soldats, des joueurs confirmés qui ont répondu présent ce soir, saluons-le. Et il y a des nouveaux capés qui prennent la place. Nous essayons d’être juste pour les compositions d’équipe. On peut toujours se tromper, mais nous alignons toujours la meilleure équipe possible, sachez-le.