Samedi soir, après la victoire du XV de France (30-29) face à la Nouvelle-Zélande, Fabien Galthié a tiré un bilan plutôt positif pour son équipe en 2024 d’un point de vue sportif.
Une victoire de prestige, la troisième de rang face aux All Blacks. Ce samedi, au Stade de France, le XV de France a battu de justesse (30-29) la Nouvelle-Zélande dans un test-match à l’issue d’un intense combat. Après la partie, Fabien Galthié a dressé un premier bilan de la saison 2024 pour les Bleus, remettant en cause les critiques au sujet de son équipe.
“Cette victoire nous fait beaucoup de bien”, a lancé Fabien Galthié, qui a également insisté sur la capacité de son équipe “à faire le dos rond“. La Nouvelle-Zélande menait 14 à 3 après 27 minutes. “C’est très fort l’état d’esprit qu’elle a montré dans les moments difficiles”, a encore souligné le patron du XV de France.
“Je vous trouve dur”
Rebondissant sur la question d’un journaliste évoquant une “année difficile” pour le XV de France, Fabien Galthié a tenu à répondre : “Je vous trouve dur sur notre saison 2024. Nous sommes sur l’année 2024 la meilleure nation européenne pour le moment”, a lancé celui qui est en poste depuis 2019.
“Nous avons perdu un match face à l’Irlande, un match face à l’Argentine dans les conditions que vous connaissez“, a poursuivi Galthié, en référence à l’affaire Jegou-Auradou. “Je trouve le jugement difficile. Il nous reste un match à jouer contre l’Argentine (vendredi prochain à 21h10). C’est une année 2024 solide, avec des matchs pas toujours aboutis ou difficiles, mais l’équipe a fait front.”
Deuxième des VI Nations en début d’année, le XV de France avait rencontré quelques doutes depuis la Coupe du monde. “C’est une année de transition post-Coupe du monde qui est à la fois très riche, et très dure à traverser, mais on la traverse”, a conclu Galthié. “Les joueurs confirmés ont répondu présent ce soir, et on a des jeunes ou des nouveaux capés qui ont pris la place.”
Via RMC Sport