Sous l’eau pendant la première demi-heure, le XV de France a montré une belle résilience pour finalement signer une victoire de prestige contre la Nouvelle-Zélande (30-29) au terme d’une fin de match dingue, samedi au Stade de France. De quoi enflammer la presse française, tandis qu’en Nouvelle-Zélande, on commence à parler de malédiction.
Ce fut un combat de chaque instant. Mené à la pause (10-17), le XV de France a fini par renverser la situation pour décrocher une troisième victoire consécutive face aux All Blacks, samedi au Stade de France (30-29), au bout de l’effort et du suspense.
D’abord asphyxiés par des Néo-Zélandais revanchards après leur défaite en ouverture de la Coupe du monde il y a un an (13-27), les hommes de Fabien Galthié ont fait preuve d’orgueil et de courage pour, dans un premier temps, ne pas couler, puis ne pas céder à la toute fin du match, alors que les All Blacks étaient revenus à un petit point.
“Un match d’une beauté à couper le souffle”
“En gros caractère”, titre ce dimanche L’Equipe dans son édition du jour pour parler de cet exploit majuscule, évoquant une “partie magnifique, monstrueuse d’intensité et indécise jusqu’au bout”. La “furia tricolore” a “trouvé le moyen de renverser ce match si mal embarqué, et cela dit quelque chose de sa défense, d’un acharnement à ne pas craquer, des ressources morales de ce groupe”, encense le journal sportif.
De son côté, Le Parisien parle d’un “succès de prestige” et d'”un point d’honneur” (en référence au score) qui a permis aux Bleus de faire “chavirer” le Stade de France. Là aussi, le quotidien évoque “un mental à toute épreuve” et “la solidité des leaders” du XV de France. “Quel pied ce fut!”, “un match d’une beauté à couper le souffle”, s’enthousiasme quant à lui le Midi olympique après la victoire “héroïque” des Bleus. Cette rencontre “eut ainsi à la fois la beauté du diable et le chic d’une soirée de la Belle Epoque”, image le “Midol”.
Dans la presse néo-zélandaise, point de superlatifs mais de l’humour pour évoquer la troisième défaite consécutive des All Blacks face aux Français. “C’est sûrement ridicule de penser qu’un terrain de rugby puisse être hanté mais…”, entame le New Zealand Herald en faisant allusion au Stade de France. Avant de parler d’une “défaite cuisante”, résultat de “décisions déroutantes (de l’arbitre) qui font du tort aux Blacks” mais aussi de “multiples erreurs (dans le jeu) qui se sont avérées coûteuses”.
Via RMC Sport
Il est tout de même assez affligeant pour une équipe qui a obtenu un titre mondial grâce à un arbitre en 2011 de mettre tout sur le dos de l’arbitre en cas de défaite. Vous ne faites plus peur.