Le deuxième ligne international Français Thibaud Flament s’est confié via La Dépêche à l’issue de la victoire étriquée des Bleus remportée contre les All-Blacks, ce samedi soir.
Ce-dernier savoure bien évidemment cette courte victoire. Extrait:
On avait à cœur de vraiment remettre l’équipe de France sur une bonne dynamique sur cette tournée et c’est un pas dans cette direction avec ces deux victoires. C’est très bien pour le groupe et il faut qu’on continue là-dessus.
C’était très rude. Ils ont mis beaucoup d’intensité, de vitesse, ils étaient rudes au contact aussi donc il a fallu répondre présent. Je pense qu’on n’a pas lâché, on n’a pas triché et ça a payé.
Il concède qu’en première période de jeu, la conquête Française a été mise à mal. Extrait:
Oui. Ils nous ont pas mal perturbés sur la première mi-temps donc à la mi-temps, on a essayé de réfléchir un peu à la façon dont on pouvait réajuster le tir et c’est ce qu’on a réussi à faire. On a réussi à récupérer nos ballons et c’est vrai que ça nous a permis d’être sur l’offensive.
Il dévoile ce qui a été dit à la mi-temps du match, dans le vestiaire, pour permettre de redresser la barre en seconde période. Extrait:
Il y a eu un peu ce recentrage tactique, notamment en conquête puisqu’on se faisait un peu perturber là-dedans. Et puis ensuite, on s’est dit qu’il fallait qu’on y croit, qu’ils allaient péter, qu’on avait confiance dans les ressources qu’on a pour revenir dans le match. On l’avait préparé comme ça aussi. On savait que s’ils prenaient l’avantage, on avait les ressources pour revenir dans le match et gagner à la fin. C’était le cas sur le match d’ouverture de la Coupe du monde donc on avait bien préparé ça et on l’a mis en place.
Il revient notamment sur la fin de la première période de jeu, avec une grosse séquence défensive des Bleus. Extrait:
On sait que contre les Blacks, chaque séquence, c’est du très haut niveau et peut faire basculer le match. Ça se joue vraiment à du détail. C’est vrai que cette séquence où on ne prend pas de points avant la mi-temps nous fait du bien. Ça nous permet de garder vraiment un pied dans le match et de ne pas les laisser prendre le large. Et du coup, ça nous a permis aussi de nous concentrer un peu, de continuer à y croire et de bien redémarrer la seconde mi-temps pour reprendre l’avantage.
Il affirme être très heureux de pouvoir jouer en deuxième ligne avec Emmanuel Meafou. Extrait:
On est très heureux de jouer ensemble, c’est aussi le cas à Toulouse. On prend beaucoup de plaisir donc c’est cool de pouvoir le vivre ici aussi. Et sur le terrain, on se régale aussi. C’est un joueur qui est énorme, physiquement mais aussi par ce qu’il fait sur le terrain. Il est ultra-précieux. J’ai des images de lui sur des plaquages où il renverse vraiment la tendance. Ballon en main aussi, où il arrive à avancer et faire vivre le ballon sur la zone d’affrontement donc c’est hyper précieux pour nous. Mais je pense qu’il a encore matière à être meilleur parce que ça ne fait que quelques matchs qu’il joue avec la France.
Il ne cache pas avoir été incertain pour ce match durant un bon moment après s’être blessé contre le Japon. Extrait:
Il y a eu beaucoup de soins (rires). J’ai passé une heure et demie, deux heures tous les jours à faire des soins sur la côte, la cryothérapie tous les jours. C’était un peu une course contre la montre car il fallait aller le plus vite possible. Il fallait que je puisse m’entraîner mercredi si je voulais espérer jouer ce match. On a réussi. Je remercie encore une fois tous les kinés avec qui j’ai pu bosser qui m’ont permis de jouer ce match, je leur dois ce match ce soir.
Il évoque dans la foulée, le match contre l’Argentine, programmé vendredi soir. Extrait:
On n’a pas basculé encore (rires) ! Là, on profite un peu quand même. Mais oui, ça va aller très vite. Je pense que c’est un match qui aussi va être très engagé, on connaît le caractère des Argentins d’autant plus qu’ils sont passés très près de gagner hier (vendredi en Irlande, NDLR). Je pense qu’ils auront un cœur de bien finir leur tournée. On s’attend à un match très rude et oui, il va falloir qu’on se prépare très rapidement. Mais je pense qu’on a de quoi faire un bon match la semaine prochaine.
Pour conclure, il affirme être impressionné par l’ailier Louis Bielle-Biarrey. Extrait:
Ça va vite. Ça va très vite (rires) ! Là aussi, c’est très précieux d’avoir des joueurs comme ça. On sent qu’ils se nourrissent de miettes de ballon, d’une petite occase ils arrivent à vraiment mettre l’équipe dans l’avancée ou les autres en danger. C’est hyper précieux, c’est très bien.