Samedi soir, le XV de France s’est imposé de justesse contre les All-Blacks, au Stade de France (30-29).
Au cours de cette rencontre, le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont n’a pas forcément excellé.
Il faut dire que les Néo-Zélandais ont mis une forte pression sur le Français tout au long de la rencontre.
Ainsi, le Toulousain n’a pas pu s’exprimer comme il le souhaitait.
Voici l’avis des médias Français sur la prestation d’Antoine Dupont.
Midi Olympique :
9. Antoine Dupont : 7/10
Comme à son habitude, il a créé de l’incertitude sur la ligne de front. Mais pas toujours avec une grande réussite. Un jeu au pied direct en touche, un plaquage raté (sur Savea) sur le premier essai des Black, mais même dans la difficulté il a dynamisé inlassablement. Il est passé à l’ouverture à la 69e minute de la rencontre et a fait le job, donnant lui aussi raison à Fabien Galthié.
L’équipe :
9. Antoine Dupont : 7/10
Il a connu des moments difficiles en première période, subissant quelques impacts et se faisant intercepter sur une passe trop osée. Mais on n’éteint pas Dupont comme ça. Comme la semaine passée, son jeu autour des rucks a été un cauchemar pour la défense adverse, avec des petites passes dans le dos qui ont ouvert des intervalles. Pour la première fois avec les Bleus, il a fini à l’ouverture, sans perdre le fil.
Sud-Ouest :
9. Antoine Dupont 7/10
À la hauteur de son statut. Le demi de mêlée a su peser sur le jeu. En le ramenant dans l’axe lorsque les Bleus, menés, paraissaient bousculés. Mais aussi par sa capacité à varier le jeu derrière son paquet d’avants. Un poison pour les Néo-Zélandais. Et en dépit de quelques gestes manquant de maîtrise, comme cette passe interceptée en première période, il conserve cette exceptionnelle lecture de jeu. Il a terminé cette rencontre à l’ouverture.
La Dépêche :
9. Antoine Dupont 6/10
Il s’est fait mettre sur les fesses par Savea en début de match (10). Un plaquage raté d’Antoine Dupont c’est assez rare pour être souligné et il en a ensuite réussi 14. Il n’a pas eu l’occasion de briller comme lors de ses précédentes sorties à cause de la pression mise par les Blacks mais aurait pu inscrire un essai de filou à la suite d’un jeu au pied de Ramos (17). Ses deux subtiles passes au pied pour Bielle-Biarrey auraient mérité meilleur sort.
Le Progrès :
9. Antoine Dupont 6/10
Un match correct pour le demi de mêlée, qui nous a sans doute habitué à l’exceptionnel.