Blessé à un mollet, Romain Ntamack n’a pas pu participer à cette Tournée d’automne avec le XV de France.
Alors que tout le monde pensait que Matthieu Jalibert allait enfin pouvoir enchainer les matches avec les Bleus en tant que titulaire, Fabien Galthié a surpris tout le monde en décidant de titulariser Thomas Ramos à l’ouverture.
Forcément, la pilule a été très difficile à digérer pour l’ouvreur Bordelais.
Voir un arrière de formation le devancer au poste d’ouvreur a été un moment très délicat à vivre pour Matthieu Jalibert.
A tel point qu’il a préféré quitter le groupe France dès mercredi soir, après avoir appris qu’il n’allait pas apparaître sur la feuille de match pour défier les All-Blacks.
Forcément, cette décision forte prise par le joueur Girondin ne jouera pas en sa faveur. Il n’a pas été retenu dans le groupe France pour préparer le match contre les Pumas, programmé vendredi soir au Stade de France.
Reste que le terrain confirme que Fabien Galthié a clairement pris la bonne décision en titularisant Thomas Ramos au poste d’ouvreur contre le Japon et les Blacks.
L’habituel arrière du Stade-Toulousain a totalement su gérer le jeu des Bleus aussi bien contre le Japon que contre les Blacks.
Il a d’ailleurs été élu homme du match contre les All-Blacks, avec notamment un 100% de réussite au pied, face aux perches.
Il a merveilleusement fait face à Beauden Barrett et a inscrit un total de 15 points : 3 pénalités et 3 transformations.
Lui qui expliquait avec franchise cette semaine dans les colonnes du quotidien L’Equipe « préférer jouer arrière » a régulièrement donné le tournis aux ailiers des All Blacks Sevu Reece et Caleb Clarke grâce à son jeu au pied millimétré, et s’est montré décisif sur deux des essais français de la soirée.
Finalement, Thomas Ramos a clairement donné raison à Fabien Galthié, pour le plus grand désespoir de Matthieu Jalibert.
Verra-t-on Jalibert de retour en équipe de France dans les mois à venir ? Probablement que non.
Pour sa part, Thomas Ramos devrait enchainer à l’ouverture contre l’Argentine, vendredi soir.
👏🎖️Auteur d’un 100% au pied, Thomas Ramos est élu 𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒕𝒄𝒉 ! ! 💪#FRANZL #XVdeFrance #NeFaisonsXV | @adidasrugby @adidasFR pic.twitter.com/t4Ek3kL0Iq
— France Rugby (@FranceRugby) November 16, 2024