Vincent Moscato s’est régalé devant la victoire 30-29 du XV de France face à la Nouvelle-Zélande samedi soir, même s’il n’a pas tout compris à la stratégie mise en place par les All Blacks.
Ce-dernier avoue avoir pris beaucoup de plaisir devant la victoire du XV de France.
Il n’a pas manqué de distribuer les bons points.
En revanche, il n’a pas tout à fait compris pourquoi les Blacks se sont asphyxiés seuls en voulant envoyer trop de jeu.
A lire ci-dessous :
“On s’est régalé ! Au bout d’un quart d’heure, on s’est dit qu’on allait morfler et qu’on allait en prendre 30 ! On perdait toutes les collisions et toutes les luttes. On perd trois ou quatre ballons en touche alors que nous avons un alignement qui tient vraiment la route avec Roumat, avec Flament, on a toujours un alignement qui tient la route mais on perd trois ou quatre ballons, on se fait contrer. Ils avaient fait de la vidéo, ils savaient où nous contrer, ils suivaient nos blocs, on était fatigué.
Ensuite on pète Tatafu très rapidement puis on fait rentrer Colombe qui est important dans le jeu. Mais en mêlée, avec tous ces grands piliers droits, il n’y a pas beaucoup de mecs pour Atonio ! D’entrée de jeu il se fait prendre dessous, il est la lutte avec son adversaire qui est grand. Mais on est dominé en mêlée.
Puis on a du talent, on a de la qualité, on a un coup d’œil avec Ramos à l’ouverture qui nous met ce coup de pied, avec Buros qui marque un essai juste avant la mi-temps et ça nous donne un bol d’air terrible car on était battu dans le combat, dans les zone d’agressivité on perdait nos duels.
On revient en seconde mi-temps et on montre tout le talent que l’on a, le temps de se remettre à haut niveau, on a mis une mi-temps. Le Japon, ce n’était pas une rencontre de haut niveau, on n’avait pas de rencontre antérieure depuis longtemps. En une mi-temps, on a mis la charrue derrière les boeufs et ça a marché. On est passé près mais on a fait un exploit.
Les All-Blacks se sont asphyxiés en voulant nous asphyxier. Tous le monde le dit : tu te crèves trois fois plus quand tu portes le ballon. Tous les porteurs sont plus fatigués que les défendeurs. Les gens pensent que ce sont les défenses qui se crèvent mais non ! Les défenseurs font des fautes, mais c’est le porteur de ballon qui se fatigue !
Les Blacks se sont tués eux-mêmes ! Ils n’ont pas tapé une seule fois dans le ballon. Mais le niveau était très élevé ! Tu bats les Blacks, mais ça ne te donne aucune indication pour 2027. Les Sud-Africains c’est costaud. Tu penses que tu peux gagner en Irlande et en Angleterre lors du Tournoi ? Tu en sais pas ! Tu es dans les temps de passage. Les Blacks, c’est le temps de passage. Mais tu n’as pas plus d’indication ! C’est très compliqué car tu rejoues les Blacks et tu peux perdre ! Rien ne te dit que tu fais un Grand Chelem cette année, tu ne mets aucun billet !”