Le deuxième ligne de Castres, formé à Toulon, Florent Vanverberghe, a été appelé par le sélectionneur Français Fabien Galthié pour préparer le match des Bleus contre l’Argentine, programmé vendredi soir au Stade de France.
Interrogé via La Dépêche, il explique que Fabien Galthié l’a appelé dimanche matin pour lui annoncer la bonne nouvelle. Extrait:
Fabien Galthié m’a appelé dimanche matin pour me demander mon état physique. Comme je devais reprendre avec le CO lundi, je lui ai dit que j’étais apte. C’est toujours une fierté d’aller à Marcoussis, rejoindre le groupe qui a battu la Nouvelle-Zélande (30-29). C’est gratifiant de savoir que je suis dans la boucle. […] Avant la tournée, William Servat m’avait appelé en me disant que je n’étais pas pris, notamment parce que j’étais blessé, mais qu’il fallait que je continue comme ça et qu’ils avaient un œil sur moi.
Il explique être heureux de pouvoir rejoindre Marcoussis avec Louis Le Brun. Extrait:
Oui, on est d’ailleurs dans la même chambre. On est quasiment tout le temps ensemble. C’est rassurant car tu sais que tu n’es pas seul à arriver dans un groupe, tu as une épaule sur laquelle te reposer. Avec Louis, on s’entend très bien, on partage souvent du temps ensemble à Castres.
Il se confie ensuite sur le match disputé avec France Développement, l’été dernier contre l’Uruguay. Extrait:
Ce n’était pas une sélection mais c’était tout comme. On a chanté la Marseillaise, on avait le maillot de la France… Il n’y a juste pas eu la symbolique avec la cape. Ça m’a donné beaucoup de faim pour retourner au boulot à Castres. C’est en partie pour ça que j’ai fait un bon début de saison. Je suis heureux en ce moment, je me sens bien.
Il analyse ensuite son début de saison avec Castres. Extrait:
Je suis un peu frustré de m’être blessé (contre Toulouse, le 5 octobre), ça m’a coupé l’herbe sous le pied parce que je me sentais vraiment bien physiquement et mentalement. J’aime beaucoup le projet de jeu mis en place par Xavier Sadourny, Jeremy Davidson me faisait confiance. Je suis un joueur qui a besoin de confiance et d’enchaîner les matchs. Tous les ingrédients étaient réunis.
C’était une entorse du médio-pied. Sur un maul avec de la pression, le ligament a lâché. Ce n’est pas commun. J’ai encore un peu de douleur mais la cheville est assez stable et renforcée. C’est pour ça que je suis autorisé à rejouer.
Il raconte ensuite sa prolongation à Castres jusqu’en 2028. Extrait:
J’ai d’excellentes relations avec la direction du club. Lorsqu’on est rentré en contact, ça a été très simple et plutôt rapide. C’était évident pour moi de prolonger car j’aime le club, les valeurs, les supporters, la ville…
Pour conclure, il indique être très content de savoir que Xavier Sadourny sera le prochain entraineur du CO. Extrait:
Très bien ! Je pense que Xavier peut être l’homme de la situation. Je m’entends très bien avec. Je crois en ce qu’il dit et ce qu’il fait. […] Si je vois en lui un entraîneur principal ? Oui parce que c’est un homme droit, honnête. Que tu sois un joueur à 3 ou 200 matchs, il te dira tes vérités. Donc, pas d’inquiétude sur ce point.