Le sélectionneur de l’équipe d’Argentine de rugby à 7 a dénoncé la nomination d’Antoine Dupont parmi les meilleurs joueurs de l’année dans la discipline. Santiago Gomez Cora a fustigé le choix de World Rugby malgré les titres obtenus par la France sur le circuit mondial et lors des Jeux olympiques de Paris.
Une nomination qui fait jaser… Détaché du XV de France et du Stade Toulousain, Antoine Dupont a participé à plusieurs étapes du circuit mondial à 7 puis a remporté la médaille d’or avec la France lors des JO de Paris. Des performances qui ont valu au phénomène du rugby mondial de figurer parmi les trois nommés pour le titre de joueur de l’année à 7 avec son compatriote Aaron Grandidier Nkanang et l’Irlandais Terry Kennedy. Une décision qui ne passe pas en Argentine.
“Je ne suis d’accord avec rien. Je finis de comprendre beaucoup de choses maintenant, que je supposais déjà”, a lâché le sélectionneur de l’équipe nationale à 7, Santiago Gomez Cora, ce lundi face à la presse et cité par la version locale d’ESPN. “Tout pour le spectacle et c’est ce qu’a fait la France avec Dupont. Il a disputé deux étapes du circuit mondial dont une comme remplaçant. Il a totalisé 12 minutes à Vancouver mais a été élu dans l’équipe type. À partir de là, on suspectait un peu des choses.”
“C’est trop”
Battu en finale du circuit mondial de rugby à 7 par l’équipe de France (5-19), à Madrid en juin dernier, le sélectionneur de la sélection sud-américaine a visiblement du mal à digérer le crédit accordé par les instances à Antoine Dupont.
“A Los Angeles, il avait joué plus longtemps et était nommé meilleur joueur du tournoi et ainsi de suite… Puis l’équipe type et maintenant meilleur joueur de l’année”, a encore pesté Santiago Gomez Cora. “Il me semble que c’est trop et c’est un manque de respect.”
Aucun Argentin nommé malgré une finale mondiale
Finalistes malheureux des Sevens, puis encore éliminés par la France d’Antoine Dupont lors des quarts de finale des JO 2024 (14-26), les Argentins auraient également pu prétendre à placer un joueur parmi les trois nommés pour la prestigieuse récompense. Après les sacres de Marcos Moneta en 2021 et de Rodrigo Isgro en 2023, l’Argentine espérait voir Matias Osadczuk avoir sa chance cette année. Mais World Rugby en a décidé autrement.
“Je pense qu’il doit y avoir un Français, oui, ils ont gagné à Madrid et ils ont gagné les Jeux“, a ainsi expliqué Marcos Moneta en réponse aux questions des journalistes sud-américains. “Terry Kennedy était le meilleur marqueur d’essais. Et puis, je n’aime pas parler parce que c’est mon équipe, mais j’aurais nommé Matías Osadczuk. Si vous le souhaitez, laissez-le être nominé même sans gagner. Mais bon, tant pis…”
Via RMC Sport