Le demi-de-mêlée international Néo-Zélandais Cam Roigard s’est confié via Midi Olympique suite à la défaite de son équipe contre le XV de France, samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier a analysé la défaite de son équipe. Extrait:
Nous n’avons pas été assez précis. Les Français ont bien profité de nos erreurs. On a commis des fautes de main qui ont gâché de belles occasions d’essais, et ces derniers auraient pu faire mal aux Bleus. Au lieu de cela, ils sont restés dans le match et on leur a permis de continuer à espérer. Le match en lui-même a été très dur, et il faut saluer la performance des Français, notamment dans l’intensité. Nous avons le sentiment d’avoir créé pas mal de choses, mais de ne pas être allés au bout.
Il peste contre le mauvais début de la seconde période Néo-Zélandaise. Extrait:
Nous l’avons senti en effet. Je pense qu’on n’aurait pas pu plus mal commencer cette deuxième mi-temps. Cet essai a complètement relancé les Français alors que nous menions de sept points à la pause. Et après, on sait comment cela se passe ici : le public s’enflamme, les joueurs se transcendent, et tout devient plus délicat. Nous aurions dû rester dans leur camp, les contenir loin de notre ligne d’en-but et ils auraient eu plus de mal à revenir dans le match. Il n’en reste pas moins qu’il s’agissait d’un grand match en effet, et je suis très fier d’en avoir fait partie.
Il raconte ensuite l’essai qu’il inscrit après avoir intercepté une passe de Grégory Alldritt. Extrait:
J’ai vu que leur mêlée était sous pression et que par conséquent, Alldritt l’était aussi pour sortir la balle. J’ai fait mon job de demi de mêlée, qui consiste à accentuer encore cette pression sur le troisième ligne centre et le demi de mêlée adverse. J’ai trouvé notre mêlée excellente, et cet essai vient récompenser leur boulot fantastique. Idem en touche, où nous avons été dominants en première mi-temps. Pour en revenir à l’essai, j’étais simplement au bon endroit au bon moment : je l’ai vu libérer le bras pour tenter cette passe après contact, et j’ai sauté sur l’occasion. J’ai été moi-même surpris de me retrouver avec le ballon dans les bras !
Il indique avoir été très heureux d’affronter Antoine Dupont. Extrait:
C’était génial d’affronter un joueur comme lui. Il fait du bien à notre jeu, il le popularise, surtout en France et on a pu s’en rendre compte ce soir ! Je sais aussi qu’en Nouvelle-Zélande, beaucoup de gens attendaient d’assister à ce duel entre nous. J’espère avoir fait ma part du job, même si je suis conscient de manquer encore d’expérience dans ce genre de rendez-vous. Cela viendra, mais j’ai adoré me mesurer à lui. Je suis un compétiteur, et j’ai toujours envie de m’opposer aux meilleurs. J’ai déjà joué contre et avec de très grands en Super Rugby, donc ce match me fait une très belle expérience.
Pour conclure, il explique ne pas avoir de préférence entre McKenzie et Barrett pour le poste d’ouvreur. Extrait:
Non, pas vraiment. Vous savez, ce sont deux immenses joueurs. C’est un privilège de jouer pour eux. C’était la première fois que je démarrais une rencontre avec Beauden ce soir, et je me suis régalé. Il a beaucoup d’expérience, garde toujours son sang-froid… et de l’autre côté quand vous jouez avec « D-Mac », vous savez qu’il peut toujours se passer quelque chose donc c’est cool aussi !