Cela n’a échappé à personne : plusieurs cadres du groupe France n’ont pas toujours été appelés pour ces matches de la Tournée d’automne.
Jonathan Danty n’a jamais été rappelé par Fabien Galthié, Gaël Fickou a débuté le match contre le Japon sur le banc des remplaçants tandis que Charles Ollivon n’était carrément pas sur la feuille de match contre le Japon.
Pour sa part, Matthieu Jalibert n’a pas joué contre les Blacks et il ne jouera pas contre les Pumas.
Enfin, Grégory Alldritt ne sera pas de la partie contre les Argentins, ce vendredi soir.
Plusieurs joueurs cadres ont donc été mis de côté lors de cette Tournée.
Interrogé sur le sujet ce mercredi, le sélectionneur Français Fabien Galthié a expliqué ce choix. Extrait:
“Peut-être que cette ambition n’est pas réalisable. Si c’est le cas, on fera différemment, on s’adaptera à notre écosystème. Moi, je veux qu’il y ait aujourd’hui une émulation forte pour une équipe de France forte. Il faut donc développer les potentiels émergents et qui le méritent : Temo Matiu, Cheikh Tiberghien, Pierre Bochaton sont par exemple de gros potentiels. Je veux qu’ils sentent comment on travaille et qu’ils se disent : “Je veux venir chercher ce maillot”. On verra s’ils y parviennent.
On a un Top 14 magnifique. Mais sur une saison, on est presque à quarante matchs en comptant Champions Cup : c’est pour cela qu’on régénère parfois nos joueurs en pleine compétition, les empêchant d’apparaître par exemple sur les trois feuilles de match de cet automne. World Rugby préconise 2000 minutes de jeu pour un joueur international. En face, on joue des All Blacks ayant disputé quatorze matchs en équipe nationale et dix avec leur province. Pour autant, je ne veux surtout pas faire de l’ingérence dans les clubs. Je suis heureux de travailler dans cet écosystème.”
Voilà qui est dit !