Désireux de conclure en beauté cette tournée automnale, avec un troisième succès consécutif, les Bleus du XV de France se mesurent à l’Argentine ce vendredi soir, dans l’enceinte sacrée du Stade de France.
Après avoir dominé le Japon (52-12) et la Nouvelle-Zélande (30-29), les Bleus mettront un terme à leur année 2024 avant de retrouver la compétition le 31 janvier 2025 pour l’ouverture du Tournoi des Six Nations face au Pays de Galles.
Pour ce dernier acte de l’année, ce sera l’arbitre anglais Luke Pearce qui sera au sifflet.
Né au Pays de Galles, cet arbitre a déjà eu l’occasion de croiser le chemin du XV de France à plusieurs reprises, notamment lors de rencontres avec les Gallois. Comme ce fut le cas en mars 2024 lors du tournoi des Six Nations.
Jeune prodige du sifflet, il détient également le titre de plus jeune arbitre à avoir officié une finale de Coupe d’Europe depuis la création de la compétition, lors de la finale franco-française entre Toulouse et La Rochelle en 2021.
Les Bleus, si la superstition les effleure, pourront se rassurer en pensant à leurs précédents affrontements sous sa direction : quatre victoires en six matchs, une défaite mémorable 52-11 contre la Nouvelle-Zélande en 2018, et un match nul.