Ces derniers jours, une rumeur circulait.
Il était notamment expliqué que les réservistes du XV de France qui ne joueraient pas avec les Bleus vendredi soir contre l’Argentine, pourraient prendre part aux matches de Top 14 comptant pour la 10ème journée du Top 14, ce week-end.
Finalement, Midi Olympique nous informe que les réservistes ne pourront pas jouer en Top 14 ce week-end.
Ainsi, les cinq réservistes du match des Bleus contre l’Argentine, à savoir Régis Montagne (Clermont), Léo Berdeu (Lyon), Grégory Alldritt (La Rochelle), Maxime Lucu (UBB) et Maxmime Lamothe (UBB) seront privés de Top 14 ce samedi.
Ils ne devraient pas non plus jouer avec le XV de France vendredi soir, sauf en cas de pépin de dernière minute.
La question s’est posée pour ce week-end étant donné que les Bleus jouent vendredi soir et non samedi soir.
Techniquement donc, les réservistes n’ayant pas joué avec les Bleus peuvent rejoindre leurs clubs à temps pour disputer les matches de la 10ème journée du Top 14.
Oui, mais non puisqu’après des échanges entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby, il a été décidé que les réservistes ne pourraient pas jouer en Top 14 ce samedi.
En effet, aucun passe droit ne sera donné pour ce week-end.
En début de semaine pourtant, tout laissait croire que Montagne, Berdeu, Alldritt, Lucu et Lamothe pourraient postuler pour les matches de Top 14 de ce week-end après l’aval du staff Tricolore.
Mais mercredi, un gros retournement de situation s’est produit.
Et pour cause, la LNR a estimé qu’une iniquité allait exister entre les équipes, selon que leur match se déroule samedi après-midi ou samedi soir, et leur facilité à pouvoir bénéficier de ces joueurs clés.
Pour éviter de nouvelles polémiques, la Ligue a décidé de ne laisser aucun passe droit : aucun des réservistes ne jouera ce week-end.
Un communiqué FFR-LNR devrait acter la chose dans les prochaines heures, les deux institutions étant soucieuses d’afficher une image de bonne entente.
Fin de l’imbroglio donc.