Ce soir se jouera le dernier match de la tournée d’automne du XV de France et dès demain la 10ème journée de Top 14.
Journée de doublons, la plupart des clubs du Top 14 sont encore lourdement impactés. Pour exemple, Toulon devra composer sans Gabin Vilière, JB Gros et Charles Ollivon tous titulaires contre l’Argentine.
Le staff bordelais pensait pouvoir intégrer ses cinq internationaux non conservés par le XV de France pour le match du jour. Mais, si Pierre Bochaton, Temo Matiu et Romain Buros pourront jouer à Vannes, ce n’est pas le cas de Maxime Lucu et Maxime Lamothe.
La LNR s’est en effet appuyée sur la convention avec la FFR qui prévoit que lors des semaines où le XV de France joue, les 23 joueurs sélectionnés + les 5 réservistes sont conservés et à la disposition de la FFR jusqu’au dimanche.
Et pourtant bien que les réservistes ait été relâchés par le staff des Bleus, l’UBB ne pourra pas compter sur ses joueurs, ce qui ne passe pas pour Christophe Laussucq.
Il n’hésite pas à pousser un coup de gueule contre la ligue. Extrait :
Le problème de la Ligue c’est qu’elle est composée essentiellement de gens qui sont partie prenante dans les clubs.
Je trouve un peu fort de parler de manque d’équité sachant qu’on est quand même lourdement impacté par ces doublons. Il y avait une possibilité de limiter un peu ce manque d’équité et c’est le contraire qui se produit. Et des clubs osent apparemment se plaindre… C’est le monde à l’envers.
On n’a juste pas le droit de faire jouer des joueurs qui sont salariés chez nous alors que l’équipe de France les a libérés. Il y a des clubs qui ont mis la pression sur la Ligue et la Ligue a écouté ces clubs là. En quoi le fait de faire jouer Max Lucu et Max Lamothe avec nous pénalise l’équipe de France ? C’est complètement aberrant.
Il y a encore des choses à la LNR qui fonctionnent et qui prouvent que la LNR n’est pas un organisme complètement indépendant qui prend ses décisions comme un grand garçon.
Voilà qui est dit !