Le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a été élu meilleur joueur de rugby à VII.
Interrogé via L’équipe, le Toulousain savoure ce moment, lui qui avait été vivement critiqué lorsqu’il avait annoncé sa volonté de jouer les Jeux Olympiques. Extrait:
C’est un sentiment dur à décrire. J’ai pensé au moment où j’ai eu cette médaille d’or autour du cou et à tous les moments exceptionnels que j’ai vécus avec cette équipe de France. Je me dis que c’était un pari risqué mais que ça en valait tellement la peine. J’ai eu raison de suivre mon intuition même quand au début personne n’y croyait vraiment. Je me souviens des premiers articles. Je n’ai pas la mémoire courte et je suis fier des choix que j’ai faits. Je remercie aussi mes partenaires et le staff qui m’ont permis de vivre tout ça.
J’y suis allé avec beaucoup d’ambition, d’appétit et d’enthousiasme. J’ai eu la chance que ça se concrétise très vite avec cette victoire dès le deuxième tournoi (Los Angeles) C’est le petit déclic qui manquait à cette équipe pour passer un step supplémentaire. Ça nous a lancés jusqu’aux JO.
Il explique ce que lui a apporté cette aventure. Extrait:
D’abord une aventure humaine. Ça m’a aussi apporté encore de l’expérience même si c’est un sport différent. J’ai joué une compétition incroyable à domicile. Elle m’a également apporté sur tous les aspects techniques. Notamment les rucks où j’ai pu m’améliorer. Comme aussi sur le jeu de duel que j’avais un peu délaissé. Surtout, ça m’a apporté de l’enthousiasme en découvrant un nouveau groupe et en passant du temps avec des mecs que j’apprécie.
Je n’aurais pas pu espérer mieux que tout ce que j’ai vécu. Je suis conscient de la chance que j’ai eue. J’essaie de savourer au maximum. Mais, comme on le dit souvent, le plus dur, ce n’est pas d’arriver en haut mais d’y rester. C’est ce que l’on fait avec le club depuis plusieurs saisons maintenant. J’espère continuer à cultiver cette soif de victoire et à gagner un maximum de choses.
Il évoque un incroyable bilan. Extrait:
Si on regarde d’un point de vue comptable et pragmatique certainement. J’ai gagné toutes les compétitions auxquelles j’ai participé. J’ai gagné les trophées individuels et collectifs de chaque compétition. En plus avec Toulouse, c’était sûrement l’année où on a été le plus performant. On n’a rien volé à personne.
Selon lui, une médaille en Or aux JO change la vie. Extrait:
Oui, je pense que ça change une vie. C’est toujours dur de le mesurer tant qu’on ne l’a pas vécu. Surtout dans le rugby où l’on n’avait pas forcément cette appétence pour l’olympisme. Je l’ai découvert sur le tard. Ça nous marque à vie. Cette médaille d’or nous unira pour toujours.
Le grand objectif d’Antoine Dupont est désormais de remporter la Coupe du monde. Extrait:
Oui, mais ça a toujours été l’objectif. C’est le titre qui me manque. C’est celui qui laisse le plus de regrets pour le moment à notre génération avec cette Coupe du monde en France. C’est une cicatrice qu’on aura. J’espère qu’on saura s’en servir pour construire sur la prochaine et arriver encore plus près qu’on ne l’était pour aller jusqu’au bout.