Le sélectionneur Français Fabien Galthié s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier explique ne jamais avoir connu une période facile avec le XV de France, depuis son arrivée à la tête des Bleus.
Il s’explique. Extrait:
“Depuis que je suis sélectionneur du XV de France, il n’y a pas eu une année pas compliquée. Le Tournoi a été difficile, mais nous le terminons deuxièmes. La tournée en Argentine l’a aussi été avec un fait divers qui nous a perturbés, mais nous l’avons gagnée. Cette tournée de novembre, nous avons été capables d’enchaîner trois victoires sur les trois matchs. Nous terminons cette année avec deux défaites en onze matchs, donc cela fait plus de 80 % de victoires malgré un environnement difficile, une équipe qui doute et la complexité de ce niveau.”
Il revient sur cette Tournée estivale en Argentine qui a été très compliquée à gérer. Extrait:
“Il faut faire front déjà. Tenir le cap et accompagner tous les joueurs, que ce soient ceux qui devaient jouer en Uruguay ou ceux qui étaient présumés coupables. Accompagner les clubs qui étaient aussi touchés, ainsi que tout l’écosystème du rugby français. Nous avons préparé notre retour avec les institutions pour essayer de mieux préparer les joueurs au haut niveau. Les joueurs ont besoin d’être accompagnés dans la préparation d’un match mais aussi dans la récupération.
Parfois, nous avons négligé cet accompagnement, qui tourne autour de la question : comment on revient à la normale ? Nous nous préparons à renverser des montagnes, à n’avoir peur de personne. Mais quand le match s’arrête, il faut s’arrêter. Donc on rentre tranquillement dans la vraie vie. C’est un travail que nous faisons avec les joueurs, les entraîneurs et avec le rugby français.”