L’information est signée La Dépêche –
La mairie de Toulouse a décidé de prendre une mesure drastique : elle va considérablement diminuer les subventions allouées aux clubs sportifs.
Une baisse de 20% est annoncée !
C’est pour faire des économies que la mairie de Toulouse a décidé de diminuer considérablement ses subventions allouées aux clubs professionnels de la ville.
Les clubs concernés sont les suivants : Stade Toulousain, Toulouse FC, Fénix Handball, Toulouse Olympique Rugby XIII, ainsi que le Toulouse Métropole Basket.
Henri de Lagoutine, adjoint du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, s’est confié. Extrait:
“En fin d’année 2024, le Gouvernement a annoncé un déficit aggravé des finances de l’État et son intention de solliciter un effort financier supplémentaire de la part des Collectivités locales. D’après les premières estimations, cela constituera une perte de 23,05 millions d’euros pour la Mairie de Toulouse pour la seule année 2025. Dans ce contexte, il s’avérait impossible de voter des montants de subvention aux associations sportives et clubs correspondant à l’enveloppe habituelle […] C’est pourquoi nous proposons des subventions aux clubs sportifs correspondant à une enveloppe totale abaissée de 1,1 million d’euros, soit 80 % de l’enveloppe habituelle.”
Selon La Dépêche, le club qui bénéficiera des plus grosses subventions sera le club de Handball avec 600 000 euros par an. Pareil pour le club de football, le TFC.
De son côté, le club de basket devrait recevoir 368 000 euros.
Vient ensuite le Stade-Toulousain avec 352 000 euros.
Enfin, le club de rugby à XIII percevra 210 000 euros.
Le club de basket tire la sonnette d’alarme suite à cette annonce. Extrait:
“Ça va nous mettre en grande difficulté, avec près de 80 000 euros de moins. Comme on ne peut pas rompre les contrats de nos joueuses, on va être en déficit et j’appréhende pour la première fois de ma vie de passer devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG, le gendarme financier du sport français, ndlr). Cette année, on joue la montée. J’ai peur que ça nous coupe l’herbe sous le pied…”
Selon La Dépêche, les présidents des clubs de Toulouse ont décidé d’organiser une visioconférence de ce jeudi, pour évoquer cette situation de crise.
Affaire à suivre…