TJ Perenara a lancé un message politique au moment du haka avant le test-match Italie-Nouvelle-Zélande (11-29), samedi, pour protester contre un projet de révision de loi touchant aux Maoris. Ce qui a provoqué de vifs débats au pays.
TJ Perenara (32 ans, 89 sélections) a exécuté un haka un peu spécial samedi avant le coup d’envoi du test-match entre l’Italie et la Nouvelle-Zélande (11-29). Le demi de mêlée a lancé le message “Toitū te tirati o Waitangi” (“Rendez hommage au Traité de Waitangi”) avant l’ouverture du célèbre Ka Mate. Une référence au projet de révision du Traité de Watangi, signé en 1840 entre les Maoris et les colons européens pour instaurer la paix et considéré comme le document fondateur du pays.
Le texte, proposé par le libertarien David Seymour, a peu de chances d’être adopté puisqu’il émane d’un parti minoritaire (ACT). Mais la prise de position de TJ Perenara a été mal perçue par une partie de l’opinion, estimant, en gros, que les sportifs devaient rester à leur place.
Le porteur du projet de révision réagit
TJ Perenara a, lui, assumé son cri de ralliement à l’imposante manifestation ayant eu lieu la semaine dernière à Wellington. “Être capable de diriger le haka est spécial à tout moment”, a déclaré le joueur des Hurricanes. “Pouvoir le diriger ce soir, surtout pour montrer l’unification de notre peuple chez nous… Je pense que nous avons tous vu les gens dans notre hīkoi, l’unité dont notre pays a fait preuve. Pouvoir reconnaître l’unification de notre peuple, de tout notre peuple est quelque chose qui était important pour nous et pour moi.”
Scott Barrett, capitaine des Blacks, a aussi soutenu son numéro 9. “En tant que leader, ils ont l’occasion de dire quelque chose“, a expliqué le deuxième ligne. “Il a dit qu’il allait diriger le haka et dire ce message d’unité, et c’est ce qu’il a fait.”
David Seymour, porteur du projet, a rebondi sur le haka de Perenara pour défendre sa vision très controversée. “Je félicite TJ pour sa longue carrière chez les All Blacks et lui souhaite bonne chance au Japon (où Perenara va jouer, NDLR)“, a écrit Seymour sur les réseaux sociaux. “J’espère qu’il lira le projet de loi sur le site Treaty.nz. Il stipule que nous avons tous les mêmes droits et devoirs. Et tous les Néo-Zélandais ont le droit à l’autodétermination, pas seulement les Maoris. Le défi pour les personnes qui s’opposent à ce projet de loi est d’expliquer pourquoi elles sont si opposées à ces principes fondamentaux d’égalité des droits.”
Via RMC Sport