“C’était évident que l’arbitre allait changer le curseur à la pause. On est sur Canal +, face à un adversaire qui joue le titre. Il allait rééquilibrer les choses. Ce n’est pas la première fois qu’on est arbitré comme des petits”
Voilà ce qu’à dit le manager du RC Vannes à l’issue du match Vannes-UBB du week-end dernier.
Via un communiqué mardi, la FFR dénonçait les déclarations du Breton, regrettant leur impact négatif. Extrait :
Ces commentaires affectent l’image des arbitres et la crédibilité du corps arbitral, qui travaille sans relâche pour garantir l’intégrité et le bon déroulement des compétitions sportives et pour progresser. La FFR a donc pris la décision de saisir la commission de discipline de la LNR afin que ces accusations inappropriées soient examinées.
Quelle sera donc la sanction pour Jean-Noël Spitzer ?
Pour exemple, Ronan O’Gara qui a sa carte de membre aux commissions de discipline avait écopé de deux semaines de suspensions pour “action contre un officiel de match” en 2021 et de deux autres semaines pour “indiscipline” en 2022, et encore six semaines de suspension en 2022 pour “avoir manqué de respect envers l’autorité d’un officiel de match”.
Dernièrement Pierre Mignoni, bien que blanchi depuis, avait écopé de six semaines pour son comportement après le match Clermont-Toulon qui avait été considéré comme “attitude portant atteinte à l’intérêt supérieur du rugby“.
Verdict dans quelques jours…