Dans le cadre du Téléthon 2024, France 2 a proposé dans son journal de 20h un joli reportage avec une rencontre entre Antoine Dupont et Marius, un enfant de quatre ans et demi atteint d’une forme très rare de glycogénose.
C’est une rencontre très touchante. Entre une star du sport mondial, Antoine Dupont, et un jeune enfant de quatre ans et demi. Dans le cadre du Téléthon 2024, France 2 a permis à Marius, atteint d’une forme très rare de glycogénose, une maladie génétique rare qui touche les muscles et le prive de marcher, de réaliser un de ses rêves en assistant à un entraînement du XV de France.
“On est inspirés en voyant ce petit garçon avec autant de mental et de force”
“C’est à la suite de tests génétiques, à ses deux ans et demi, qu’on a eu le diagnostic. C’est tellement rare qu’il n’y a pas de recherche en France sur cette maladie. (…) Il y a bien évidemment de la frustration pour lui. Il voulait absolument être rugbyman et se demandait pourquoi il ne pouvait ni marcher ni faire de rugby debout. Il a eu un déblocage en allant voir un match de rugby-fauteuil”, témoigne sa maman Laurence.
Après l’entraînement des Bleus, Marius, tout émerveillé, a pu partager un joli moment avec Antoine Dupont. La découverte de sa chambre, un chocolat chaud, une paire de crampons en cadeau… et des étoiles dans les yeux au moment d’admirer la médaille d’or décrochée par le joueur de 28 ans lors des Jeux olympiques 2024 de Paris avec l’équipe de France de rugby à 7.
#Téléthon Rencontre de champions entre Marius et Antoine Dupont pic.twitter.com/9IvjlyPS9q
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) November 29, 2024
“C’est beau de voir qu’il a cette passion pour le sport et le rugby, à quel point ça peut l’inspirer et lui donner de la force. Nous on est aussi inspirés en voyant ce petit garçon avec autant de mental et de force”, confie Antoine Dupont dans ce beau reportage diffusé dans le 20h de France 2.
La 38e édition du Téléthon a débuté ce vendredi avec comme parrain le chanteur Mika. Les dons peuvent être faits sous trois formes: en appelant le 3637, lors d’une animation à travers le territoire ou sur Telethon.fr.