On attendait un sursaut d’orgueil et une victoire des Franciliens après leur cuisante défaite dans le derby face au Stade Français la semaine dernière (40-24). Face au leader Toulousain, les hommes de Stuart Lancaster ont complètement raté leur première période avant de réagir, sans succès.
À la pause, quelques sifflets sont descendus des tribunes du Stade Dominique Duvauchelle pourtant en partie toulousain cet après-midi. Les supporters du Racing, sonnés, voyaient leur équipe retourner au vestiaire menée 11-0, après 40 minutes totalement dominées par le Stade Toulousain. 70% de possession de balle pour les Toulousains, 82 plaquages réalisés par les Racingmen, acculés devant leur ligne.
Beaucoup trop de fautes pour le Racing
Les joueurs de Stuart Lancaster n’ont pas vu le ballon, et été pénalisés 11 fois en première période. Une entame ratée, que n’explique pas Frédéric Michalak, entraîneur de l’attaque : “On essaie de comprendre pourquoi on n’est pas rentrés dans le match… C’est la grande question. Pourquoi ? Pourquoi on n’a pas mis l’énergie qu’on pouvait mettre ? Dès l’échauffement on était pas vraiment dedans, c’est peut-être du stress de jouer contre Toulouse. Il faudra demander aux joueurs, eux le vivent”.
Pas plus de réponse du côté des joueurs et du troisième ligne Cameron Woki: “Je ne saurais pas l’expliquer, on n’a pas maîtrisé la conquête, que ce soit en attaque ou en défense. Compliqué de gagner quand on passe à côté toute une première mi-temps”.
Tout près d’une victoire inespérée
Et pourtant, il s’en est fallu de peu pour que le Racing ne réalise un come-back inespéré. A la pause, c’est déjà un miracle de ne les voir « qu’à 11 points », bien aidés par la maladresse au pied de Thomas Ramos (8 points laissés en route sur le match). Et avec un coaching décisif, une envie bien plus grande et des Toulousains indisciplinés, les franciliens renversent le leader, grâce à deux essais de Tarrit et Joseph, et mènent 17-11 à 10 minutes du terme.
Mais comme souvent depuis le début de saison, les Ciel et Blancs restent incapables de maintenir un haut niveau de performance sur toute la rencontre. Et un essai de Merkler ajouté à cinq points au pied de Thomas Ramos permet aux Toulousains de s’imposer 21-17.
Le Racing hors du top 6
A la fin de la rencontre, Frédéric Michalak est frustré, mais satisfait de cette réaction de ses hommes : « J’étais plus déçu la semaine dernière, là je n’en veux pas aux joueurs, ils ont bien réagi, on doit continuer de tous grandir ensemble. ». Malgré tout, cette défaite est une très mauvaise opération sur le plan comptable. Le Racing 92 reste 8e et pourrait se retrouver à 7 points des places de barragistes après 11 journées.
Place désormais à la Champions Cup, et la venue des Anglais des Harlequins à Créteil pour repartir de l’avant.
Via RMC Sport