L’ouvreur international Français Matthieu Jalibert s’est longuement confié via Sud-Ouest.
Pour la première fois depuis son départ du groupe France durant la Tournée d’automne, Matthieu Jalibert est revenu sur ses tensions avec Fabien Galthié
Il l’annonce haut et fort : il n’y a aucune polémique avec le sélectionneur Français Fabien Galthié.
Il s’explique. Extrait:
Déjà, je veux dire qu’il n’y a pas de polémique. J’ai entendu beaucoup de choses, je n’ai pas voulu réagir. Il y a eu des discussions avec Fabien (Galthié, le sélectionneur), j’avais des choses à lui dire depuis la Coupe du monde. Je n’avais pas trouvé le bon timing pour pouvoir le faire.
Je me suis confié à la cellule de préparation mentale et à Patrick Arlettaz (coach des arrières du XV de France), et ça lui est revenu aux oreilles. Mais j’ai eu une longue discussion avec lui, ça restera entre nous. Il m’a dit qu’il ne me sentait pas très bien, que je pouvais rentrer chez moi. Donc je lui ai dit que je préférais rentrer. J’avais besoin de faire un break, de couper mentalement avec tout ça.
Il l’affirme : aucune embrouille n’a eu lieu entre lui et Fabien Galthié. Extrait:
Ça s’est fait naturellement, il n’y a pas eu de problème extra-sportif, pas d’embrouille, rien de tout ça. On entend beaucoup de choses, beaucoup de gens parlent sans savoir ce qu’il s’est passé. Ça s’est fait sainement. La case « mental » est importante dans le sport de haut niveau.
C’est marrant parce que j’ai exprimé un mal-être à Marcoussis et ça m’est retombé dessus. La démarche était naturelle de ma part, je l’ai fait avec beaucoup de sincérité. Je n’ai pas voulu remettre de l’huile sur le feu.
Il l’affirme : son départ du groupe France s’est fait naturellement. Extrait:
Je lui ai fait part de mon ressenti, de certaines choses que j’avais sur le cœur depuis la Coupe du monde. Et ce n’était pas une question d’être titulaire ou remplaçant. J’ai toujours respecté les choix du coach et je me suis toujours impliqué à 100 %.
Au cours de la discussion, il a senti que je n’étais pas bien et que j’avais besoin de couper, comme l’ont d’ailleurs fait certains joueurs quand ils étaient 24e… Tout ça se fait naturellement mais quand c’est moi, c’est toujours plus démesuré. Fabien m’a proposé de rentrer chez moi le mercredi, de faire un break, et j’ai accepté.
Il explique avoir ressenti qu’il n’avait pas la confiance de son sélectionneur. Extrait:
Je l’ai dit à Fabien, il sait ce que je pense. Depuis la Coupe du monde, j’avais l’impression de ne pas avoir sa confiance. Sur le début de saison, je me sentais capable d’endosser le rôle, ça n’a pas été le cas. Il y a aussi eu quelques problèmes extérieurs mais qui ne font pas partie de l’équipe de France.
J’avais besoin de lui dire tout ça, je pense qu’il l’a compris, il a vu que j’étais à bout. Comme il ne comptait pas sur moi contre les All Blacks et l’Argentine, il m’a proposé de rentrer à Bordeaux pour me régénérer.