C’est officiel depuis ce samedi : Matthieu Jalibert a prolongé son contrat avec l’UBB de trois saisons supplémentaires.
Le voilà désormais lié avec l’UBB jusqu’au mois de juin 2028.
Lors d’un entretien accordé à Sud-Ouest, Matthieu Jalibert a expliqué sa décision e poursuivre sa carrière à Bordeaux. Extrait:
Je suis forcément soulagé, c’est toujours plus facile de se projeter une fois que les choses sont concrétisées. J’ai vraiment pris le temps de la réflexion. Mais je suis très content de prolonger. Ça reste mon environnement, ça fait longtemps que je suis ici. On a un club avec de grandes ambitions et un effectif de grande qualité. Ça s’est fait naturellement.
Il ne cache pas avoir songé à quitter le club pour se lancer un nouveau défi, loin de l’UBB. Extrait:
Je me demandais si je n’avais pas besoin d’autre chose, de sortir de cette zone de confort. J’ai aussi pensé aller voir à l’étranger. Mais finalement, j’ai pensé que mon histoire à l’UBB n’était pas terminée. J’aurais eu un goût amer et d’inachevé de ne pas être allé au bout de notre objectif qui est de gagner un premier titre.
Je ne sais pas si on y arrivera mais je dois rendre la confiance du président et du staff qui essaient de faire grandir cette équipe d’année en année. Je voulais continuer à m’inscrire dans ce projet.
Son objectif est clairement de remporter un titre avec l’UBB. Extrait:
Ce n’est pas une obsession mais c’est un objectif majeur. Maintenant, on ne peut plus se cacher. Le club fait partie du top 6 chaque année, on a joué quatre demi-finales d’affilée. L’an dernier, nous étions proches du but. Ça nous a montré ce qu’il nous restait à faire pour arriver sur une finale avec beaucoup plus de fraîcheur. À ce stade-là, on a tous envie d’aller chercher quelque chose en plus.
Il ne cache pas avoir pensé à partir à l’étranger. Extrait:
Je m’inscris avec l’UBB jusqu’en 2028 mais ça fait partie de ma réflexion et de mon plan de carrière. C’est quelque chose qui m’attire. Pas forcément pour le côté financier comme je peux l’entendre mais comme une expérience dans un nouveau championnat. Mais il était encore trop tôt.
Dans la foulée, il indique se sentir redevable envers Laurent Marti, son président. Extrait:
Le président (Laurent Marti) m’a repéré dès les Crabos, m’a donné ma chance, m’a fait signer mon premier contrat. Avec tout ce que j’ai traversé durant ma carrière, il ne m’a jamais lâché, m’a toujours soutenu.
Il a toujours été l’épaule sur laquelle je pouvais m’appuyer quand ça allait moins bien. Je me sens redevable par rapport à lui, au club et aux supporters. J’ai envie de leur redonner tout cet amour.
Être au centre d’un projet, c’est toujours gratifiant. Ce n’est pas ce que je recherche en priorité mais de par mon poste et mon statut, j’ai une place qui compte dans le groupe et le club. C’est toujours plus plaisant, ça permet d’être plus en confiance quand on sent qu’il y a tout cet amour autour. C’est plus facile de jouer libéré et de pouvoir exprimer ses qualités sur le terrain.
Il indique ne pas vouloir changer son jeu suite à sa prolongation de contrat. Extrait:
Je ne vais pas changer parce que j’ai prolongé. J’ai un rôle dans l’équipe, il ne faut pas se prendre pour un autre. Je vais rester à ma place. Je vais continuer à faire ce que je fais depuis le début de la saison. J’ai un poste clé qui demande déjà des responsabilités. Je ne vais pas surjouer, je vais rester le joueur que je suis.
J’ai besoin d’être dans de bonnes conditions, que ce soit sur le plan physique mais aussi mental. J’ai besoin de me sentir en confiance dans le groupe, avec mes coéquipiers et le staff. Quand tout va bien, je sais que je suis capable de faire de bonnes prestations. Le contexte est évidemment important pour pouvoir performer.