L’ouvreur de Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert s’est confié sur sa Tournée d’automne délicate vécue avec le groupe France.
Via L’équipe, il explique avoir ressenti un mal-être, raison pour laquelle il a décidé de quitter le groupe France.
Pour autant, il affirme ne pas s’être totalement de l’équipe de France. Il se sent encore dans la peau d’un international Français. Extrait:
« Ça n’a pas été facile à gérer, mais ça fait partie du sport de haut niveau. Tout ne peut pas toujours aller dans le bon sens. J’ai exprimé des choses à Fabien (Galthié, l’entraîneur de l’équipe de France), sur un certain mal-être que j’avais et on m’a proposé de faire un break et de rentrer à Bordeaux, chose que j’ai acceptée.
Je ne me suis pas éloigné de l’équipe de France, j’en reste un joueur et si on fait appel à moi, je monterai (à Marcoussis) avec le plus grand plaisir. On parle beaucoup de bien-être, de santé mentale, parfois il faut savoir dire stop quand il y a un trop-plein. C’était pour moi la meilleure option. »
Il évoque ce mal-être. Extrait:
« Ce n’est pas forcément que sur la situation avec les Bleus. Il y a des choses qui font que je n’étais pas bien. Je n’ai pas envie d’en rajouter, pas envie de rentrer dans des polémiques. Ce qui est important, c’est que Fabien (Galthié) sache ce que je lui ai dit.
On a discuté pendant de longues minutes, je lui ai dit ce que je ressentais, j’avais des choses sur le coeur depuis la Coupe du monde. Il m’a entendu et proposé cette option et je l’ai acceptée. Il n’y a pas de problème avec Fabien, et dans ma tête je reste un joueur de l’équipe de France. Je suis prêt à répondre présent pour les prochains rassemblements. »
Pour conclure, il peste contre ceux qui ne cessent de vouloir lui donner une mauvaise image. Extrait:
« Parfois, c’est pesant, notamment pour ma famille, d’entendre toutes ces personnes qui donnent leur avis sans réellement connaître la situation, ni me connaître personnellement. J’ai toujours l’impression qu’on essaye de me donner une mauvaise image. Je sais que je n’ai pas toujours tout fait parfaitement dans ma carrière, mais j’ai toujours été honnête et droit dans mes bottes.
Je peux me regarder dans une glace et c’est le plus important pour moi. Ça fait partie du jeu, de l’exposition médiatique. Je fais partie de ces joueurs un peu plus exposés que les autres, j’ai appris à faire avec, c’est un peu plus compliqué mais j’arrive à le gérer. »