Arrivé à Bayonne l’été dernier en provenance du Stade-Français Paris, le troisième ligne Giovanni Habel-Küffner n’a pas tardé à convaincre le staff et les supporters du club Basque.
Le joueur de 29 ans se donne toujours à 200% sur les terrains et sait marquer physiquement les adversaires.
Après s’être teint les cheveux en vert lors de son arrivée à Pau puis en rose lors de son arrivée à Paris, Giovanni Habel-Küffner a teint ses cheveux en bleu lors de sa signature à Bayonne.
Il sait donc se faire remarquer sur mais également en-dehors du terrain, et souvent pour les bonnes raisons.
Son manager Grégory Patat n’a pas manqué de dire le plus grand bien de son joueur via L’équipe. Extrait:
« Il s’adapte facilement, à n’importe quelle situation. Dans un vestiaire, il est très à l’aise, très écouté et suivi car il a l’avantage de parler français et anglais. C’est un soldat qui en impose aux adversaires, mais aussi un soldat pour son équipe. Un leader sur le terrain, un exemple qui fédère naturellement. À chaque fois qu’il joue, je lui mets une note de 15 ou 16 sur 20. Franchement, malgré la petite casserole qu’il traînait, quand j’ai appris que le Stade Français souhaitait le libérer, j’ai sauté sur l’occasion. »
Quand Grégory Patat parle de la fameuse “casserole”, il évoque le dérapage du solide joueur lorsqu’il était encore à Paris.
Suite à une défaite concédée contre Pau, Giovanni Habel-Küffner était sorti dans un établissement de nuit malgré l’interdiction du staff Parisien.
Il avait eu une altercation avec un membre du staff de la Section Paloise et lui avait donné un coup de poing, sous l’emprise de l’alcool.
Mis à pied, il avait ensuite terminé la saison avec le Stade-Français avant d’être poussé vers la sortie.
C’est suite à ce dérapage que Bayonne a sauté sur l’occasion pour enrôler le solide troisième ligne.
S’il fait le bonheur de Bayonne, le départ de Giovanni Habel-Küffner fait également un gros vide dans les rangs Parisien puisque Yoan Tanga n’arrive toujours pas à faire oublier son prédécesseur.
Un joueur Bayonnais a encensé son coéquipier, sous couvert d’anonymat. Extrait:
« On dirait que Giovanni a toujours vécu ici. Il est très heureux à Bayonne. Dans un vestiaire, il est solaire. Il chambre beaucoup avec Manu (Tuilagi). Il s’entraîne aussi à fond et en match, ce n’est pas un marrant… »