Elu en mars 2021 à la tête de la Ligue Nationale de Rugby, l’ancien président du Stade Toulousain (1992 – 2017) a officialisé sa candidature pour la présidence de la LNR au Midi Olympique.
Le patron du rugby professionnel fort d’un un bilan favorable, bien aidé par les droits télé, est motivé pour briguer un second mandat.
Le mot d’ordre de cette candidature : l’intérêt général.
Lorsque le bi-hebdomadaire l’interroge sur une potentielle candidature, Réné Bouscatel n’y va pas par quatre chemins. Extrait :
Oui, je suis candidat. Bien entendu. D’abord parce que je m’en sens largement capable et que je suis extrêmement motivé et enthousiaste. J’ai envie de continuer et, contrairement à ce que j’entends parfois, l’âge n’est pas un frein, ni un critère… Qui peut se targuer d’être aussi présent, engagé que moi sur le terrain ? Surtout, je veux poursuivre la dynamique impulsée sur ces quatre dernières années avec les résultats que l’on sait.
Il ajoute que le Top 14 est réellement le meilleure championnat du monde et se félicite du développement du rugby féminin. Extrait :
On disait que nous nous étions autoproclamés le meilleur championnat du monde avec le Top 14. Mais ce n’est plus une auto proclamation, c’est une réalité. On voit aussi l’évolution que j’ai voulu impulser à la Pro D2 pour la rapprocher le plus possible du Top 14. C’est une merveilleuse compétition.
Sans oublier le rugby féminin, que nous essayons d’accompagner, désormais en accord avec la FFR. Après avoir décidé d’inclure le rugby à sept féminin au programme du « In Extenso Super Seven », nous avons réussi à ce que Canal+ diffuse une demi-douzaine de matchs « premium » du championnat féminin à 15 en baisser de rideau des équipes masculines. Dernier point, la réforme des statuts nous conduit à ouvrir les portes du prochain comité directeur à une représentation féminine.